JackMail : LA nouvelle extension WordPress pour vos newsletters?

Jackmail serait-il LE nouveau plugin de newsletters pour WordPress ?

À la suite d’un “petit débat” autour des tarifs du service d’envoi de newsletters proposé par la nouvelle version de MailPoet, j’ai découvert une nouvelle extension freemium disponible sur le répertoire officiel de WordPress, il s’agit de Jackmail Newsletters.

Comment résister à la tentation de la tester ? Je vous propose donc mon petit retour d’expérience… et la chance de gagner 3 licences ;)

Jackmail - plugin WordPress

 

Au premier abord…

Dès l’installation et l’activation de Jackmail, on voit apparaître un nouvel onglet dans le menu latéral gauche du panneau d’administration. Un seul sous-onglet est présent, il s’agit de l’onglet “installation”… Rien d’autre ! Quand on clique, on arrive sur une sorte de tableau de bord “didacticiel” un peu comme le proposent les plugins Imagify, WooCommerce ou SecuPress…

J’aime bien quand les plugins nous aident pour l’installation, toutefois, pour Jackmail, je reste un peu sur ma faim : seulement 3 étapes sont proposées et elles s’avèrent être sans grand intérêt. Cela aurait peut-être été judicieux d’intégrer à ces étapes les réglages essentiels du plugin et la création du compte Jackmail…

Peut-être est-ce déjà en prévision ? Cependant, cela ne gêne en rien la suite du programme et tous les autres onglets apparaîtront à la fin du tutoriel.

 


Édito du 15 mai 2017 :

Create Account Jackmail

Bonne nouvelle !

Suite à l’article publié sur WPFormation le 3 mai 2017, les développeurs ont pris en compte le passage ci-dessus concernant les “3 étapes d’aide à l’installation” et proposent, dorénavant, une quatrième étape qui permet à l’utilisateur de créer son compte Jackmail directement !

On peut dire que l’équipe est réactive et à l’écoute… ça fait plaisir ! Merci à eux !


 

Les fonctionnalités de Jackmail

Les templates de newsletter

Jackmail offre de nombreuses fonctionnalités très intéressantes :

  1. Création de newsletters responsives et design grâce à un email-builder : l’email-builder permet de glisser-déposer facilement des blocs afin de construire une newsletter comme vous l’imaginez. Toutefois, Jackmail propose plusieurs templates prêtes à être utilisées, elles sont très jolies, design et font gagner énormément de temps!
  2. Envoi d’email automatique : avec Jackmail vous pouvez créer des campagnes d’emailing de façon manuelle ou automatique. La manière automatique permet de filtrer la fréquence ainsi que le contenu. Par exemple, vous pouvez programmer d’envoyer une newsletter tous les 5 articles publiés pêle-mêle ou bien dans une catégorie spécifiée. C’est une fonctionnalité très intéressante…
  3. Système de statistiques puissant : lorsque vous vous rendrez sur l’onglet “statistiques” de Jackmail, vous pourrez profiter d’un système de statistiques très détaillées qui vous fournira de nombreuses informations très utiles pour améliorer vos prochaines campagnes. Pour chacune d’entre elles, vous pourrez vérifier le taux de clics, d’ouvertures, de désabonnements, le suivi comportemental et la répartition par type de technologie…
  4. Utilisation de serveurs dédiés : étant donné que Jackmail est un produit dérivé de Sarbacane – une société spécialisée dans les campagnes d’emailing – vous bénéficierez des mêmes serveurs dédiés performants dont la réputation n’est plus à prouver… Vos newsletters auront donc très peu de risques de se retrouver dans les spams de vos destinataires. Encore un bon point !
  5. Gestion simplifiée des contacts : il est très possible que vous ayez déjà un système de newsletter mis en place sur votre WordPress… Pas de panique ! Les développeurs de Jackmail ont été très malins en créant différents types d’imports de vos listes de contacts. Tout a été fait pour simplifier cette tâche qui peut s’avérer périlleuse ! De plus, l’extension permet d’envoyer vos newsletters en fonction de critères prédéfinis : vous pourrez filtrer vos destinataires en fonction de votre contenu. Sympa !
  6. Expérience utilisateur réfléchie : bien qu’au premier abord on peut trouver le plugin un peu complexe, au final il faut avouer qu’il est vraiment intuitif, on ne cherche pas longtemps les paramètres/réglages… et au pire, si on ne les trouvent pas, on clique sur “suivant” (lors de la création d’une campagne) et Jackmail vous obligera à renseigner les informations manquantes. C’est un vrai plus, surtout quand on est tête-en-l’air !

 

Comment ça marche ?

Voyons ensemble comment utiliser Jackmail :

    • Installez et activez Jackmail comme n’importe quel plugin. Vous commencerez alors par le tableau officiel d’installation découpé en trois étapes : Bienvenue / Acceptation / Connectivités.

1 - installation Jackmail

    • Créez votre première campagne d’emailing : c’est ici que vous pourrez choisir entre une campagne manuelle (“envoyer une campagne”) ou bien une campagne automatisée (“créer un scénario”)

2 - campagne ou scénario

    • Une pop-up s’ouvrira alors pour vous permettre de nommer votre nouvelle campagne (1), ensuite, vous pourrez sélectionner une liste existante, la saisir manuellement, faire un copier/coller ou bien importer un fichier CSV (2). Enfin, vous arriverez dans l’email-builder (3).

3 - création des campagnes

    • L’email-builder peut paraître complexe mais il est plutôt intuitif. Il est composé de deux onglets – les CONTENUS et les STYLES – qui vous permettront de réaliser des newsletters de qualité. Vous pourrez insérer des blocs découpés de 1 à 4 colonnes, des images/textes/titres, des boutons, des icônes de réseaux sociaux, des articles, des séparateurs, des espaces etc…Vous pourrez également définir vos mises en page, vos thèmes de couleur, la version mobile etc…

4 - email builder de Jackmail

    • Une fois que votre email est prêt et qu’il correspond à vos attentes, vous pourrez passer à l’étape suivante : la vérification et l’envoi. C’est ici que vous pourrez paramétrer les informations-clés de votre newsletter, à savoir : l’expéditeur, le destinataire, l’objet, le tracking…Vous pourrez également envoyer un email de test avant de définir si vous désirez envoyer votre newsletter immédiatement ou ultérieurement (programmation). Lors de cette étape, si vous n’avez pas encore créé votre compte Jackmail, vous serez invité à le faire (ou bien à vous connecter si vous en possédez déjà un). Sans ce dernier, vous ne pourrez pas envoyer vos newsletters.

Vérification des campagnes

 

Les tarifs du service d’envoi de JackMail

Tarifs mensuels de Jackmail

Jackmail propose diverses formules d’abonnement mensuel. Il y en a pour tous les types de blogs ou de sites ! Je vous propose alors un petit comparatif…

Attention ! Dans ce tableau vous remarquerez une petite spécificité de Jackmail par rapport à ses concurrents : il base ses offres d’abonnement sur le nombre d’emails envoyés mensuellement alors que MailPoet et MailChimp se basent eux sur le nombre d’inscriptions, cela peut avoir une incidence si vous envoyez plusieurs newsletters par mois à vos abonnés.

Jackmail
MailPoet
MailChimp
GratuitJusqu'à 1000 envoisJusqu'à 500 inscritsJusqu'à 2000 inscrits (limité à 12.000 envois)
Option
n°1
Jusqu'à 10.000 envois = 12$ par moisJusqu'à 10.000 inscrits = 75$ par moisJusqu'à 10.000 inscrits (envoi illimité) = 75$ par mois
Option
n°2
Jusqu'à 20.000 envois = 19$ par moisJusqu'à 25.000 inscrits = 150$ par moisJusqu'à 25.000 inscrits (envoi illimité) = 150$ par mois
Option
n°3
Jusqu'à 50.000 envois = 29$ par moisJusqu'à 50.000 inscrits = 250$ par moisJusqu'à 50.000 inscrits (envoi illimité) = 240$ par mois
Option
n°4
Jusqu'à 100.000 envois = 59$ par moisSur-mesure uniquementJusqu'à 100.000 inscrits (limité à 1.200.000 envois) = 475$ par mois

Toutefois les écarts de prix entre les formules proposées par Jackmail et celles proposées par ses concurrents sont vraiment significatifs !

 

La compatibilité

Compatibilité Jackmail

Bien que Jackmail soit tout jeune (sortie officielle le 4 avril 2017), il promet une belle évolution…

Toutefois, le petit bémol actuel serait le manque de compatibilité avec certains systèmes d’opt-in, comme Bloom par exemple… Quoi qu’il est soit, Jackmail est dores et déjà compatible avec NinjaForm, WPForms et WooCommerce.

 

Petites précisions officielles…

Je me suis permise de contacter Yannick Chizzolini de Sarbacane pour lui demander quelques précisions au sujet de Jackmail, voici notre conversation :

Vous parlez de connectivité avec WooCommerce, NinjaForm et WPForms ?

Le but de ces plugins est de les laisser collecter les contacts et de se synchroniser à leur liste pour que les utilisateurs continuent d’utiliser leur widget optin préféré. Pour WooCommerce, on est en train de travailler sur la possibilité – à l’instar des articles WordPress – de pouvoir créer un content « WooCommerce » qui contiendrait l’article en question, des photos, des liens etc…

Comment peut-on intégrer le formulaire d’inscription Jackmail dans son site ?

Pour l’instant, nous avons un système de collecte qu’il faut activer dans les widgets (Apparence > Widget) pour l’intégrer dans la sidebar ou le footer. Mais nous travaillons actuellement sur un shortcode…

Prévoyez-vous d’étendre les connexions avec d’autres plugins d’opt-in ?

C’est au programme : Gravityforms et PageBuilder sont déjà nos priorités, mais rien n’est figé…

Peut-on connecter plusieurs sites WordPress sur un même compte Jackmail ?

On peut tout à fait connecter plusieurs comptes sur une seule formule Jackmail et partager les envois, c’est prévu !

Pourquoi un tel écart de tarif avec MailPoet et MailChimp ?

Jackmail est une startup incubée chez Sarbacane, qui route des emails depuis une dizaine d’années. Comme nous passons exactement par les mêmes serveurs nos coûts sont grassement réduits. Ce que l’utilisateur Jackmail paie, c’est l’humain derrière l’écran qui modère les campagnes, développe les fonctionnalités etc… C’est l’avantage d’être Sarbacane !

Quelles sont les prévisions pour les futures mises à jour ?

Rapidement, le gros chantier est la mise en place des mails transactionnels avec des dizaines de campagnes disponibles liées à WooCommerce ou ses listes de contacts Jackmail mais aussi la relance de campagne (relances de mails sur non-ouvreurs ou inactifs), l’ajout de connexions avec d’autres outils, l’amélioration des statistiques etc…

 

Bonus pour les lecteurs de WPFormation

Comme très souvent lorsque nous testons des plugins qui nous emballent, nous proposons toujours un petit concours à nos lecteurs… Alors envie de gagner une licence d’un an d’une valeur de $144 pour envoyer jusqu’à 10 000 emails/mois ?

Pour participer c’est très simple, il vous suffit de retweeter le message suivant et de venir nous laisser en commentaire le lien du partage. Un tirage au sort sera effectué le 15 mai 2017  et 3 heureux gagnants seront désignés via random.org. Les trois gagnants seront mentionnés ici même.

[clickToTweet tweet=”Découvrez @HeyJackmail le plugin de newsletters pour #WordPress qui dépoussière le genre https://goo.gl/XYrCnk” quote=”Découvrez Jackmail, le plugin de newsletters pour #WordPress qui dépoussière le genre”]

Bonne chance à toutes et à tous !

Edit du 15/05/2017 : Concours terminé !
Les gagnants tirés au sort sont :  Wido, PSI, 6clicks.
Vos emails ont été communiquées à Jackmail qui prendra contact avec vous.

Félicitations et merci à toutes et à tous de votre participation.

 

En conclusion

Ce test m’a fait découvrir un tout nouveau plugin, bien pensé et très abouti, qui dépoussière un peu le marché… Le rendu des newsletters envoyées par Jackmail est très design et son utilisation n’est pas plus complexe que les autres plugins !

L’un des points forts de Jackmail est le tout-en-un, ainsi je peux créer mes newsletters directement depuis mon WordPress et c’est Jackmail qui se charge de les envoyer. Plus besoin de service tiers pour l’envoi. Rien que pour cela, Jackmail a certainement un très bel avenir devant lui…

Et vous, qu’attendez-vous pour le tester ?

wpformation
NE MANQUEZ PLUS RIEN !
Inscrivez-vous pour recevoir le meilleur de WordPress dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

A propos de l'auteur...

Avatar de Lycia Diaz

Lycia Diaz

Consultante et formatrice WordPress, j'adore découvrir, tester et partager mes expériences. Mais ce qui me passionne, c'est entreprendre & accomplir de nouveaux projets comme la rédaction de mon livre "Je crée mon site avec WordPress" aux Éditions Eyrolles et l'animation de mes deux blogs : la-webeuse.com et astucesdivi.com.

32 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Merci infiniment pour cette review !

    J’ajoute que le plugin est jeune et que nous travaillons en permanence sur des améliorations. Toutes les remarques sont les bienvenues :)

    Les prix sur le site, ne dépassent pas 100 000 mails par mois, mais il est évidemment possible d’aller sur d’autres formules plus élevées si nécessaire.

    Bonne utilisation !

  • Merci pour le concours !

    Je l’ai installé depuis quelques jours, effectivement le plugin est très intuitif et permet des mise en forme au design soigné.

    J’utilise également Bloom pour collecter des contacts, et l’équipe de Jackmail m’a indiqué qu’ils regardaient pour l’interconnecter prochainement !

    https://twitter.com/widocreation/status/859758083484127232

  • Bonjour, merci pour le test très complet. Un commentaire sur Facebook laisse penser que ce n’est pas un développement WordPress à proprement parler mais une encapsulation d’une webapp. Est-ce le cas ? Sinon, est-ce que cette extention propose des hooks pour les développeurs ?

  • Bonsoir Benjamin,

    Jackmail est développé pour WordPress avec du code WordPress friendly. Les données sont même sauvegardées dans la base de données WordPress. De plus oui des hooks et une api sont disponibles dans l’outil pour les développeurs.

  • très tentant, je suis pour l’instant chez sendinblue…
    Petite question, est-il possible d’envoyer automatiquement une news quand on ajoute un evenement sur all-in-one-calendar ?

  • @olivier28 Bonjour !
    $L’envoi automatique de mais se fait sur des critères de publication d’articles :)

  • Concours terminé !

    Les gagnants tirés au sort sont : Wido, PSI, 6clicks. Vos emails ont été communiquées à Jackmail qui prendra contact avec vous.

    Félicitations et merci à toutes et à tous de votre participation.

  • Bonjour,

    Installation facile avec création de compte, parfait !

    Bon, ensuite, ça l’est un peu moins :
    – Popup de création de campagne s’ouvre mais impossible à valider,
    – Import des contact Woocommerce est fait à partir des Reviews et pas des Clients (!!!)
    – Il ne semble pas possible de supprimer un nom dans la liste.
    Mais ça vient peut être de moi et pas forcément du plugin, donc, c’est juste pour faire un retour utilisateur et pas une critique gratuite…
    En revanche, c’est vrai que l’admin est Nickel !

  • Merci @Michel de ton retour, n’oublie pas d’ouvrir un ticket sur le support du plugin.

  • Hello à tous !

    Petite précision côté tarifs : deux nouveaux paliers ont fait leur apparition entre le palier “Free” (1000 emails) et le “Basic” (10000 emails) =>

    – La formule Starter à 5$ pour 2000 emails par mois
    – La formule Rookie à 8$ pour 5000 emails par mois
    – La formule Legend laisse sa place à un devis sur-mesure

  • Mon dieu que je vous aime ! J’ai essayer genre 5 extensions pour faire des newsletter. J’me suis arraché les cheveux à traduire, mettre des API keys etc. Je n’arrivais à rien c’était une cata. Puis votre article est arrivé sur mon écran … MERCI ! J’ai pu tout configurer au téléphone avec un gentil monsieur ( Yannick si tu passe par là merci !) et j’ai ENFIN compris comment tout paramétrer, configurer, créer etc ! Alors merci merci pour ce bel article très bien fait et très bien expliqué !

  • Bonjour, je reviens vers vous car j’ai une question et je ne sais plus vers qui me tourner pour avoir une réponse “claire” ^^ .
    Ma question est la suivante : Sur notre blog, nous avons un widget “jetpack pour s’abonner au blog”. Il est fournit automatiquement. Quand les gens cliquent dessus et rentrent leur mails ils deviennent nos “abonnés” . Donc on peut voir combien on a d’abonnés ce qui est plutôt chouette . Ok jusque là tout va bien. Sauf que dès qu’on publie un article, ils le reçoivent par mail et ça apparait de manière juste dégueulasse en mail (et ils reçoivent TOUT l’article en mail) . Ma question ça serait : Serait il possible de garder le bouton pour s’abonner (ou un autre mais qui nous mets nos abonnés comme actuellement), mais qu’on puisse paramétrer (ou manuellement) envoyer les articles dans leur boite mail de façon soit à structurer le mail que les abonnés reçoivent / soit d’envoyer que une partie de l’article ( par exemple image de couv et extrait de l’article) ? En gros nous voulons garder nos abonnés dans la liste abonnés mais sans qu’ils reçoivent ce foutu mail immonde ^^ ! (Nous avons une newsletter en place, mais nous différencions nos abonnés au blog de nos abonnés à la newsletter ) . Si jamais vous avez une réponse je vous en remercie chauuuuudement !!

  • Bonjour @EllesEM,

    Non on ne peut pas, le système Jetpack reste à Jetpack et n’est pas modifiable. Vous pouvez utiliser des plugins tels que Bloom, Jackmail ou Mailpoet pour faire cela, à savoir : un formulaire de capture d’emails assorti d’un autorépondeur pour envoyer une newsletter de votre choix.

  • Merci pour votre réponse rapide ! J’ai eu la réponse que je voulais via un tchat en anglais et j’ai trouvé comment faire du coup ! Je vous le dis si quelqu’un a le même problème que nous ?

  • Alors, il faut aller dans le tableau de bord >Réglages >Lecture >Pour chaque article d’un flux, fournir > Et là on coche “L’extrait” et pas le “TEXTE complet” . Voilou =)