Nobs | Share Buttons : le plugin WordPress de partage social le plus rapide

Le partage sur les réseaux sociaux avec WordPress… Tout un programme ! Nous avons déjà abordé le sujet plusieurs fois sur WPFormation.

Le principe est simple, un lecteur parcoure votre article, le trouve sympa, utile, bien écrit et souhaite le partager sur ses réseaux. Pour cela, faut-il encore lui faciliter la tâche en prévoyant d’afficher des boutons de partage sur nos articles, WordPress ^^

social media

Le partage social pour WordPress

Une simple recherche du terme “share” sur le répertoire WordPress.org et vous trouverez des dizaines de plugins de partage sur les réseaux sociaux pour WordPress. A l’instar de Monarch ou Social Warfare certains de ces plugins de partage sont freemium et/ou premium, ou bien encore ajouteront des fonctionnalités plus ou moins avancés telles que des options de design, des compteurs de partage, des emplacements flottants et autres…

Si l’esthétique compte, il faut aussi prendre en compte le prix à payer en terme de temps de chargement de nos chers plugins de partage !

Alors que je testais WPFormation afin de le rendre plus rapide et en adéquation avec les nouvelles directives Google à savoir les Web Vitals, j’ai été extrêmement surpris par le prix à payer en terme de chargement des boutons de partage de JetPack, j’ai donc décidé de changer en essayant Monarch puis Social Warfare. J’ai bien sûr configuré mon plugin de cache pour en minimiser l’impact… Bref, j’y ai passé du temps pour obtenir ce 100/100 Google PageSpeed.

gtmetrix wp formation

Au final, j’étais déçu des performances et c’est là que j’ai testé un plugin gratuit français créé par Geoffrey Crofte, il s’agit de Nobs | Share Buttons.

 

Nobs | Share Buttons : Make people share your content

Pour installer le plugin gratuit Nobs | Share Buttons (anciennement Juiz Social), un petit tour sur le répertoire ou directement depuis votre admin WordPress.

Cliquez, installez et activez. Rendez-vous ensuite dans Réglages >> Nobs Share Buttons. Les choix sont simples et vous devriez vous y retrouver facilement. Commencez par choisir le design de vos boutons de partage parmi les 8 skins proposés par défaut:

styles nobs

Sélectionnez ensuite les réseaux sociaux de votre choix et l’ordre d’affichage qui vous convient en glisser/déposer :

afficher les reseaux nobs

Ensuite déterminez où vous souhaitez qu’ils s’affichent (articles, pages, avant, après les 2, etc…) :

affichage nobs

Vous pouvez aussi aller faire un tour du côté des options avancées :

avances nobs

Voilà, c’est configuré et en place ! Pour plus de détails, je vous invite à regarder la vidéo de Geoffrey, ci-après :

 

Les options natives de Nobs

Ajoutez des boutons intelligents après / avant vos publications (ou où vous le souhaitez) pour permettre aux visiteurs de partager votre contenu (par défaut Nobs n’inclut pas de mode JavaScript ni de compteurs). Les boutons sont prêts pour Retina / HDPI, prêts pour la traduction et sont livrés avec des options et des hooks utiles.

Nobs est totalement conforme au RGPD, et compatible pour l’accessibilité et les performances.

  • 8 modèles de skins disponibles gratuitement
  • Option compacte pour afficher de petites icônes
  • Choisissez d’afficher uniquement l’icône du réseau social
  • Choisissez parmi tous les réseaux disponibles (15 actuellement et d’autres à venir)
  • Ouvre les liens dans une nouvelle fenêtre (désactivée par défaut)
  • Ajoutez le nom de votre compte Twitter pour ajouter «via» lors du partage
  • Choisissez d’afficher les boutons uniquement sur certains types de contenus (compatible avec les CPT)
  • Choisissez de masquer les boutons uniquement sur certains articles directement dans la page d’édition (métabox).
  • Choisissez d’afficher les boutons en bas, en haut du contenu ou les deux (ou simplement avec un code court ou une fonction de modèle)
  • Personnalisez les textes des e-mails (objet et corps) ou les e-mails dans une lightbox
  • Afficher un compteur de partage (facultatif)
  • Utilisez le shortcode où vous voulez
  • Pour les développeurs: de nombreux hooks sont disponibles pour la personnalisation du balisage (ou pour ajouter des éléments)

 

Nobs le plugin WordPress de partage social le plus rapide

Revenons en maintenant à ce qui a motivé cette revue sur WPFormation : La vitesse et le temps de chargement ! Nobs | Share Buttons est clairement le plus rapide/léger des plugins de partage social que j’ai pu tester à ce jour !

temps chargement nobs

On voit dans l’image du dessus le chargement du fichier JS de Nobs (juiz-social-post-sharer) avec un poids de 4.9KB et un chargement en 32.7ms ^^

De fait, les performances s’en ressentent lorsque vous testez le site sur GTMetrix, Google Pagespeed  ou bien encore PingDom Tools. Couplé avec la minification de WP Rocket c’est totalement indolore pour vos temps de chargement.

C’est très largement en dessous de tout ce que j’avais pu tester auparavant ! Alors certes, je n’utilise pas les compteurs de partage et je ne force pas Pinterest à analyser toutes les images de mes posts, de ce fait j’économise en JS mais malgré tout, NOBS tient la pôle position et de loin !

 

On s’en tape des compteurs de partage !

J’en profite pour faire une aparté rapide sur les compteurs de partage ! Euh juste, c’est quoi l’intérêt d’afficher ces compteurs ?

…Montrer à vos lecteurs que l’article qu’ils vont lire a déjà été partagé. Cela les confortera dans le choix de continuer la lecture et pourquoi pas, de partager ensuite…

Perso, je ne réagis absolument pas comme cela ! L’article m’intéresse alors je le lis ! L’article m’a plu alors je le partage ! Point final ;)

Nonobstant le fait qu’ils puissent être tronqués, les compteurs de partage n’amènent plus rien, si ce n’est du temps de chargement néfaste à votre site. La preuve sociale vous la ferez en étant vraiment présent sur les réseaux, en interagissant avec vos lecteurs et avec un vrai site WordPress qui tient la route !

Comment-and-Share

 

Ce qu’il manque à Nobs à mon avis

Quelques petites remarques sur ce qu’il manque à Nobs AMHA :

  • Même si je sais que c’est faisable, un option simple avant l’affichage des boutons permettant d’afficher un texte d’intro (Ex: Partagez cet article !) et de jouer sur les margins.
  • La possibilité d’afficher les boutons de partage sur un côté
  • Quelques skins supplémentaires (mais c’est en cours, voir la conclusion)

Mais surtout qu’il reste aussi rapide et performant ! Vous pouvez également suivre la RoadMap du plugin ici.

 

Conclusion

Complet, performant, rapide et gratuit, Nobs | Share Buttons fait le job et a logiquement pris ses quartiers chez WPFormation.

A noter que l’auteur met à disposition gratuitement une documentation complète et va proposer d’autres skins pour vous offrir les meilleurs styles premium jamais proposés : des skins gratuits, des payants, des colorés, des plus neutres, animés ou pas… Bref, il y en aura pour tous les goûts.

 

close
wpformation
NE MANQUEZ PLUS RIEN !
Inscrivez-vous pour recevoir le meilleur de WordPress dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, spécialiste & formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur de WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015, Marseille 2017 et au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 500 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !