L’ultime liste des plugins WordPress Made in France 2018 !

Savez-vous que la France n’excelle pas uniquement dans la production de vin et de fromage ? Vous n’imaginez peut-être pas que la France regorge de développeurs qui s’investissent dans la communauté WordPress. Certains de ces plugins, vous les connaissez déjà, vous les utilisez peut-être sans même savoir que derrière, c’est une équipe de développeurs français. Dans cet article, vous allez découvrir la liste des plugins WordPress Made in France dont certains vous seront peut-être inconnus…

Nota : la liste est proposée dans un ordre alphabétique et fait référence à des plugins gratuits ou freemium uniquement disponibles depuis le répertoire officiel. Il existe encore de nombreux plugins WordPress Made in France mais cette liste vous propose uniquement les plugins encore mis à jour et compatibles avec la dernière version de WordPress (4.9.5). Dommage pour les autres plugins qui proposaient des fonctionnalités très intéressantes mais qui ne sont plus maintenus, à l’heure où je rédige ces lignes…

 

BEA Activator

BEA ActivatorCe plugin est tout simple, il suffit de l’installer et de l’activer pour qu’apparaisse un nouveau bouton dans la liste des extensions : “Deactivate & Reactivate”. Cela signifie qu’en un seul clic, vous pourrez désactiver et réactiver un plugin, ce qui peut être utile lorsque du code s’exécute au lancement ou que l’extension doit enregistrer des crons.

 

BEA Media Analytics

BEA Media AnalyticsQui n’a jamais mis à jour un article ainsi que ses images sans oser les supprimer définitivement de peur qu’elles soient utilisées ailleurs ? Au bout d’un certain temps, votre bibliothèque se compose d’un nombre important de médias non utilisés qui prennent de l’espace pour rien… BEA Media Analytics va vous être d’une grande aide si c’est votre cas : en parcourant votre bibliothèque de média, vous verrez apparaitre de nouvelles informations dont le nombre de fois où l’image est utilisée et sur quel contenu. Génial, non ? C’est à se demander pourquoi cette fonctionnalité n’est pas native…

 

BEA Sanitize Filename

BEA Sanitize FilenameNous avions déjà présenté brièvement ce plugin lors d’un article qui traitait des plugins à tester en 2018. En fait, cette extension est presque primordiale si vous créez un site qui sera maintenu par un “néophyte”. En effet, vous savez pertinemment qu’il faut prêter une attention toute particulière au nommage d’un fichier média avant son importation dans WordPress… Mais votre client, lui, aura oublié cela dans quelques jours ou quelques semaines. Alors pour éviter tout problème, vous pouvez installer BEA Sanitize Filename qui se chargera de nettoyer les noms au moment de l’importation dans WordPress : les accents et les caractères spéciaux seront supprimés et les “underscores” seront remplacés par des “traits-d’union”.

 

Brozzme Plugins Thumbnails

Brozzme Plugins ThumbnailsCe plugin est tout récent et va vous permettre d’afficher la miniature (la vignette) d’un plugin dans la liste des extensions. De ce fait, vous pourrez repérer rapidement vos plugins, en un seul coup d’œil. C’est très pratique si votre liste de plugins est longue et que certains ont des noms similaires. Brozzme Plugins Thumbnails fonctionne dès son activation mais vous pourrez également jouer avec quelques options comme la taille de la vignette, la forme (ronde ou carré) ou même l’import d’une vignette personnalisée pour vos plugins “fait-maison”.

 

Brozzme DB Prefix

Brozz DB PrefixCette extension va vous éviter de mettre les mains dans le cambouis. Cela peut-être appréciable lorsque l’on touche à des choses aussi délicates qu’une base de données… Brozzme DB Prefix va donc vous permettre de modifier, en un clic, les préfixes de votre base de données. Cela peut être une volonté de votre part pour améliorer la sécurité de votre site WordPress par exemple.

 

DeliPress

Delipress : pluign made in franceDeliPress est le petit dernier dans la famille des plugins pour créer des newsletters et il est français, bien évidement. Cette extension vous permettra de créer de superbes newsletters mais également d’afficher un formulaire d’optin qui promet de “convertir”… La construction de vos newsletters se fera à l’aide d’un builder qui intègre même vos produits WooCommerce. Pour en savoir davantage, je vous invite à découvrir la review de DeliPress.

 

GraphComment

GraphComment - plugin AixoisDans le sud, on aime parler ;-) et c’est peut-être pour cette raison que ce plugin Aixois a voulu offrir une nouvelle façon de discuter dans nos WordPress. GraphComment va venir remplacer le système de gestion des commentaires par un nouveau plus ludique et plus visuel. Vous pouvez découvrir GraphComment plus en détail dans cet article.

 

Imagify

Imagify Image OptimizerSi vous cherchez un moyen d’améliorer la performance de votre WordPress, commencez par optimiser vos images, ce serait déjà un bon début… Imagify va vous aider à compresser vos médias sans en perdre la qualité. La version gratuite vous permettra d’optimiser quelques images chaque mois, c’est bien pour des petites bibliothèques… La version premium laisse le choix d’opter pour un plan mensuel ou un plan “one shot”, ce qui est vraiment une bonne chose. Vous avez envie de tester Imagify ? Tout est expliqué dans cet article.

 

Issuu PDF Sync

Issuu PDF SyncLes plugins pour créer des FlipBooks sont rares sur le répertoire officiel des plugins de WordPress… Issuu PDF Sync propose une manière facile de synchroniser vos flipbooks PDF hébergés sur Issuu.com. Ainsi, vous pourrez insérer facilement vos ebooks ou magazine PDF afin qu’ils soient consultables en ligne au sein d’un article ou d’une page par exemple.

 

Jackmail

Jackmail NewslettersJackmail est un plugin qui permet de créer ses newsletters directement depuis l’administration de son site WordPress. La prise en main est plutôt aisée et surtout, il offre des templates d’emails très jolies, prêtes à être utilisées. De plus, le plugin est directement lié à un système d’envoi professionnel (SMTP intégré) dont la réputation n’est plus à faire : Sarbacane. Une version gratuite est utilisable pour les petites base de données (3000 emails par mois quand même). Vous pourrez (re)découvrir Jackmail Newsletters ici.

 

Lazy Load by WP Rocket

MLazy Load by WP RocketLazyLoad est une infime partie de ce que propose WP Rocket, le super plugin français qui permet de mettre en cache votre site WordPress avec des tas d’options supplémentaires. LazyLoad est une extension qui permet d’afficher les images d’une page de manière plus efficace afin d’améliorer son temps de chargement. C’est surtout un “avant-goût gratuit” qui va vous donner envie de tester la version premium qui peut-être installée sur un nombre illimité de sites WordPress.

 

MailPoet

MailPoet Made in FranceMailPoet 2 ou 3 propose de créer des newsletters directement depuis le back-office de son site WordPress de façon simplissime. La différence entre les deux versions du plugin est que la version 2 propose de coupler l’envoi des emails à un service externe ou bien à PHP Mail, le système natif de WordPress. La version 3, quant à elle, propose toujours l’envoi directement depuis son site ou bien depuis les serveurs de MailPoet, avec en plus, une nouvelle version du builder et des templates prêtes à être utilisées…

 

Orthotypo

plugin WordPress Made in France : OrthotypoVous êtes à cheval sur la langue française et la façon de rédiger un article pour qu’il respecte les règles d’or de l’orthotypographie ? Parfait, Orthotypo est fait pour vous… Ce plugin va non seulement éliminer les signes de ponctuation orphelins et ajouter des espaces insécables qui doivent suivre ou précéder certains signes de ponctuation mais il pourra aussi automatiser certaines règles d’écriture comme les correction des civilités et bien plus encore… Dites “Adieu” au point d’interrogation (?) ou d’exclamation (!) qui se retrouve tout seul sur une nouvelle ligne et qui met le désordre dans votre article.

 

Polylang

plugin WordPress Made in France : PolylangPolylang n’a vraiment rien à envier à WPML, bien au contraire. Ce plugin étant plus récent, il a évité de commettre les mêmes erreurs que ses concurrents… Avec Polylang, vous pourrez facilement convertir votre site WordPress en site multilingue et ce, dès la version gratuite. Pour profiter pleinement de ses fonctionnalités, vous devrez bien évidemment passer à la version premium, mais au moins, la version free vous aura permis de le tester. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la revue de Polylang.

 

Recommended to a friend

Recommended to a friendRecommend to a friend est un plugin qui permet au lecteur de partager l’article simplement avec ses amis. L’internaute pourra saisir les adresses mail manuellement ou bien partager via Facebook ou Twitter.

 

Secupress

plugin WordPress Made in France : SecuPressSecupress est une extension qui réunit toutes les bonnes pratiques en terme de sécurité. Sous forme d’options, vous pourrez choisir de cocher les mesures que vous souhaitez mettre en place afin de protéger votre site WordPress. Dans la version gratuite, vous aurez déjà de nombreuses options disponibles, pour accéder à la totalité, vous devrez passer en version premium. Pour en savoir plus, visitez cet article comparatif.

 

Send PDF for Contact Form 7

Send PDF for Contact Form 7Send PDF for Contact Form 7 n’est pas un plugin à proprement parlé mais plutôt une extension qui vient se greffer au plugin Contact Form 7. Cela signifie que cet addon ajoute une fonctionnalité à Contact Form 7, et pas des moindres puisqu’elle permet d’envoyer les entrées du formulaire saisies par l’internaute en pièce jointe (document PDF) de la réponse automatique. Cette fonctionnalité est géniale et peut être très importante selon les besoins de votre projet.

 

SEO Key

seo key

SEO KEY est un plugin WordPress orienté SEO et actuellement en développement. Ce plugin facilite le référencement pour tous les utilisateurs de WordPress. La version 0.0.1 améliore uniquement les flux RSS natifs de WP. Beaucoup d’autres choses vont arriver dans les prochains mois. La version réelle ne sera disponible que dans quelques mois. SEO KEY aura aussi peu de paramètres que possible.

 

SEOPress

plugins WordPress Made in France : SEOPressVoici une extension qui a de l’avenir. Quand tout le monde veut positionner son site sur la première page des résultats de Google, des extensions comme SEOPress peuvent nous aider. Il existe déjà pas mal de plugins pour améliorer son SEO, comme Yoast certainement le leader avec ces 5 millions d’installations actives – sauf que SEOPress est un plugin Made in France et qu’il propose tout autant de fonctionnalités. N’hésitez pas à découvrir cet article qui lui est dédié.

 

Simple Divi Shortcode

Simple Divi ShortcodeIl fallait y penser mais ce plugin, venant tout droit de l’Île de Beauté, va vous permettre “d’insérer des modules dans des modules”. On parle bien du thème Divi dont le builder permet de construire sa page à l’aide de modules. Qu’en est-il si l’on veut ajouter un module de formulaire de contact ou même de Google Map dans un module “accordéon” ou “bascule” ? Simple Divi Shortcode vous permettra d’y parvenir en utilisant de simples shortcodes.

 

Simple Tags

Simple TagsAvec ce plugin, vous pourrez gérer vos étiquettes (tags) d’une manière avancée. Simple Tags permet de renommer, supprimer ou éditer en masse vos étiquettes. Vous pourrez également choisir l’option pour ajouter des liens automatiques de tags au sein de vos articles et même ajouter des étiquettes à vos pages (alors que c’est une fonctionnalité réservée uniquement aux articles)…

 

The User Plugin

The User PluginThe User Plugin est conçu pour améliorer l’expérience utilisateur au moment de la connexion, de l’inscription et de la déconnexion. Vous pourrez facilement placer le module de connexion dans une page spécifique, un menu ou même un Widget.

 

Weather Layer

Weather LayerIdéal pour les sites web dédiés au tourisme… Si vous avez besoin d’afficher la météo d’une ville en particulier et en temps réel, Weather Layer est l’extension idéale. Elle affiche une brève météo avec les informations les plus importantes (température, vent etc.) et les icônes comme le soleil, le nuage… L’insertion au sein d’un article est facilité grâce à un shortcode mais il existe aussi un widget que vous pourrez utiliser dans la sidebar ou le pied de page.

 

Weglot

Weglot - plugin WordPress made in FranceTout simplement magique et révolutionnaire ! Weglot est une extension française qui permet de traduire à la volée chaque page et chaque article de votre site WordPress. Pas de temps à perdre avec la traduction ? Pas de problèmes, rendez-vous sur les pages que vous souhaitez traduire et la traduction apparait comme par magie, juste en visitant votre site. Une coquille s’est glissée dans la traduction ? Vous pouvez la corriger… Mais cette magie a bien évidemment un coût et la version gratuite de Weglot vous permettra de traduire 1 ou 2 petits articles seulement, juste de quoi vous décider (ou non) à passer en pro…

 

WooReward

WooRewardsVoilà un plugin qui peut être utile pour les sites ecommerce… WooRewards va vous permettre de récompenser vos clients avec une carte de fidélité. Compatible avec WooCommerce, cette extension va vous donner la possibilité de paramétrer la valeur d’un point et le déclenchement de ce gain lorsqu’un de vos clients effectue un achat en ligne. C’est une carte de fidélité 2.0

 

WP Admin UI

plugins WordPress Made in France : WP Admin UINous avions déjà présenté ce plugin lors d’un article dédié à la customisation de la page de connexion. Mais WP Admin ne va pas vous servir qu’à cela ! Bien au contraire, cette extension propose un nombre incroyable d’options pour customiser la quasi totalité de la partie administration de votre site comme les réglages généraux, le tableau de bord, le menu et la barre d’administration, la bibliothèque, le profil utilisateur et plus encore.

 

WP AppKit

WP AppKitWP App Kit est une extension qui va vous permettre de créer des Applications ou des Progressive Web App (PWA) directement depuis votre environnement WordPress. Pas besoin de savoir coder : les étapes de création paraissent plutôt facile, un peu comme si vous créez un article ou une page (avec quelques étapes supplémentaires bien évidemment). La vidéo est bien plus explicative et pourrait vous donner envie de la tester.

 

WP Cloudy

WP CloudyMême si le nom ne s’y prête pas, WP Cloudy va venir ensoleiller votre site WordPress. Cette extension permet de créer plusieurs météos simultanément pour les insérer ensuite à l’aide de shortcodes. L’apparence est responsive et s’adapte aux écrans, la météo actuelle est affichée mais également les prévisions de précipitation. La cerise sur le gâteau est que le plugin est compatible avec WPML et donc… traductible.

 

WP Maintenance

WP Maintenaince : plugin françaisVous êtes entrain de créer votre site WordPress directement en ligne ? Vous avez décidé d’éliminer l’étape du développement en local ? N’oubliez pas alors de protéger votre site des regards indiscrets en utilisant WP Maintenance. Cette extension proposera une page d’attente à vos visiteurs. Elle permet également de paramétrer diverses options comme la police de caractère, les images, le compte à rebours, les réseaux sociaux, l’inscription à votre newsletter, le tracking-code de Google Analytics  etc…

 

WP Shop

wp shop
Qui peut rivaliser avec WooCommerce
? Des français s’y sont attelés et proposent une version prometteuse pour transformer son site en e-commerce. WP Shop propose une version de base gratuite avec certains addons payants mais se distingue de ses concurrents en proposant une liaison entre la boutique en ligne et la boutique physique afin qu’elles soient gérées de manière centralisée.

 

WPS Bidouille

WPS Bidouille - made in FranceCe plugin est une boite à outils qui regorge d’informations importantes qui vont vous aider à maintenir votre site et à l’optimiser. WPS Bidouille propose un centre notification, des informations au niveau de votre serveur ou de la base de données et bien plus encore. En plus, ce plugin est gratuit et est compatible avec tous les hébergements. Une explication complète vous est proposée dans un article dédié à WPS Bidouille.

 

WPS Hide Login

Plugin WPS Hide LoginTout simple à paramétrer, ce plugin va vous permettre de déplacer la page de connexion à votre administration. Par conséquent, pour administrer le site, un utilisateur devra le faire via une URL spéciale que vous aurez définie grâce à WPS Hide Login. Les hackers n’ont cas bien se tenir car lorsqu’ils se rendront sur https://votre-site.com/wp-admin ils ne trouveront qu’une erreur 404.

 

WPS Limit Login

plugins WordPress Made in France : WPS Limit LoginLe CMS WordPress permet à n’importe quel utilisateur de tenter de se connecter un nombre de fois indéfini, or, si ces tentatives sont malveillantes, il n’y a pas de protection contre cela et votre site pourra se faire hacker. Utiliser un plugin comme WPS Limit Login permet de lutter contre les attaques par force brute en réduisant les tentatives de connexion.

 

WP WriteUP

WritUp - plugin françaisCette petite pieuvre aurait pu tenir, dans l’un de ses tentacules, un stylo rouge… Tel une institutrice, elle est là pour “indiquer” vos erreurs lors de la rédaction d’un article. WP WritUp est votre compagnon SEO pour la rédaction d’articles optimisés. Il va au delà que ce qui est déjà proposé par Yoast : mot-clé principal, mots-clé secondaires, mots-clés lexical et plus encore. Ses petits feux verts et rouges vous donneront de bonnes pistes et vous aurez même droit à des suggestions pour enrichir vos textes.

 

En conclusion…

Cette liste compte, pour le moment, pas moins de 34 plugins WordPress gratuits “Made in France” ! Elle n’est pas exhaustive et pourra être actualisée à l’avenir.

  • Petit mot pour les utilisateurs : ces plugins vous plaisent, vous les utilisez ? N’hésitez pas à donner votre avis sur la page du répertoire, c’est un moyen simple de soutenir et d’encourager ceux qui ont mis leur savoir-faire et leur temps au service de la communauté WordPress !

  • Petit mot pour les développeurs : si l’un de vos plugins gratuit ou freemium (encore maintenu) a été omis, n’hésitez pas à nous rappeler à l’ordre en commentaire ;-)

update plugin WordPress

L’ultime liste des plugins WordPress Made in France 2018 !
4.8 pour 24 votes

A propos de l'auteur...

Lycia Diaz

Créatrice de Sites Web / WebDesigner & Rédactrice Web en Freelance, je suis passionnée par l'univers de WordPress, du Web et du WebEntreprenariat. J'adore découvrir, tester et partager mes expériences mais aussi entreprendre & accomplir de nouveaux projets comme la réalisation d'un guide complet sur WordPress, l'animation d'un blog dédié aux Freelances et d'un autre qui parle du thème Divi... Bref, je ne m’ennuie jamais ;-)

13 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Pascal Duc dit :

    Merci d’attirer notre attention sur ces plug in. j’ai découvert ce qui me manquait : Simple Divi Shortcode … pouvoir ajouter une composition divi dans une page qui n’utilise pas nécessairement le buider ….. le pied. . la version de base fonctionne, mais pour 6€ je vais soutenir le développeur !

  • Pierre Lannoy dit :

    Hello !
    Chouette liste, je ne pensais pas qu’il y en avait autant de Français…
    Sinon, en un peu plus extension “de niche”, il y a Weather Station (https://wordpress.org/plugins/live-weather-station/), qui est bien faite par un Français : moi ;)

    PS : big up pour le petit mot de la fin de l’article sur les reviews, c’est tellement important d’avoir des retours…

  • Véronique Faucheux dit :

    Merci Lycia de nous faire découvrir tous ces plugins développés par la communauté française de WordPress. Excellent !

  • Kevin dit :

    Question SeoPress vaut vraiment le coup ?

  • Thomas dit :

    Salut Lycia, merci pour cet article :)
    Il y en a que je ne connaissais pas ^^
    Sinon, je me permets de mentionner mon petit plugin de FAQ accessible : https://wordpress.org/plugins/ad-sliding-faq/

  • Lycia dit :

    Waou ! Si comprends bien, la liste ne cesse de s’allonger avec pas moins de 42 plugins « Made in France » à ce jour ! Qui dit mieux ? Bravo les développeurs ;-)

  • Pascal dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette liste francophone – J’ajouterais le plugin “WPAPP.NINJA: Android and iOS mobile app for WordPress website” pour la création d’une application mobile sur WordPress

  • Stéphane dit :

    Bonjour,
    Je me permet aussi du coup, puisqu’on y est invité à le faire, de proposer notre plugin de réservation gratuit et made in France: https://wordpress.org/plugins/oui-booking/

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

Partagez122
Tweetez190
Partagez
Enregistrer4
Buffer20
336 Partages