Lorsque vient le moment de parler référencement et SEO sur WordPress, une seule voix s’élève pour nous conseiller d’utiliser le plugin Yoast SEO. Pourtant, il existe des alternatives tout à fait pertinentes à Yoast SEO.
Certaines de ces alternatives cherchent clairement à “imiter” Yoast et proposent peu ou prou les mêmes fonctionnalités, quand d’autres plugins au contraire, chercher à se démarquer et à faire la différence.
C’est le cas de Squirrly SEO qui propose un plugin d’aide au référencement différent qui mérite que l’on s’y arrête. Un plugin qui combine usage de l’Intelligence artificielle et connexion directe avec l’API de Google pour offrir les “meilleurs conseils” pour optimiser votre contenu.
Après, c’est sûr qu’au prix où coûte le plugin, Squirrly SEO a intérêt à proposer des services que les autres ne proposent pas !
Présentation du plugin Squirrly SEO
Squirrly SEO est une suite SEO tout-en-un, alimentée par l’intelligence artificielle, qui selon les développeurs “élimine les incertitudes liées à l’optimisation des moteurs de recherche.”
Le plugin annonce plus de 650 fonctionnalités de référencement préconfigurées lors de l’installation.
Leur point fort réside dans une sorte d’assistant virtuel qui va auditer votre site pour vous conseiller des tâches à faire pour améliorer votre classement dans les SERPs.
Utilisez un seul outil pour la recherche de mots clefs, l’optimisation du contenu de référencement, l’analyse du contenu, les conseils en matière de référencement, le référencement technique, les audits de site, le suivi du classement, etc.
Le plugin Squirrly SEO (gratuit) en résumé
- Lancé en 2012
- Plugin régulièrement mis à jour
- +200 000 installations
- Note 4,5/5
Les principales fonctionnalités de Squirrly SEO (gratuit)
- Configuration de base automatique
- Recherche de mots clefs
- Portefeuille de mots clefs
- Optimisation On-Page guidée
- Classement du contenu SEO
- Analyse approfondie du contenu SEO
- Analyse de lisibilité : SEO Live Assistant s’assure que votre contenu n’est pas seulement adapté à Google mais aussi à l’homme.
- Sémantique de votre texte.
- Optimisation du contenu SEO
- Recherche d’articles de blog
- Images libres de droits
- Optimisation pour plusieurs mots clefs
- METAs de référencement sur la page (y compris le méta titre et la méta description)
- Automatisation du référencement pour le Meta Title
- Fonction Open Graph pour contrôler l’aspect de vos articles lorsqu’ils sont partagés
- Suggestions de liens internes
- Fonctions de redirection : rediriger les pages cassées vers une URL par défaut
- Automatisation du référencement pour les pages 404
- Optimisation basée sur des suggestions de référencement
- Objectifs de référencement personnalisés pilotés par l’IA
- Surveillance continue du référencement
- Suivi du classement des mots clefs
- Avertissements contre plus de 113 types d’obstacles au classement
- Intégration de Google Search Console.
- Intégration de Google Analytics
- Plan Sitemap XML avancé (images, vidéos, fréquence, Google News, sous-sitemaps organisés, inclusions/exclusions, Custom post Types…)
- Données structurées (balisage de schéma)
- Ajout du schéma de fil d’Ariane
- Création et gestion de Robots.txt
- Options avancées de Facebook Pixel pour le commerce électronique
- Options Woocommerce
Compatibilité avec d’autres plugins SEO
Il est possible d’utiliser Squirrly SEO à côté de votre plugin de référencement habituel en “mode compatibilité”. En option pour ce mode, vous dites à Squirrly de ne pas gérer les changements de code source, et laisser cette partie à votre plugin SEO habituel comme et d’autres.
En gros, vous pouvez utiliser Squirrly SEO pour renforcer WordPress en plus de tout ce qui est déjà géré par l’autre plugin SEO que vous utilisez.
Importation de vos données dans Squirrly
Si vous utilisez déjà un plugin SEO et que vous souhaitez le remplacer totalement par Squirrly, le plugin vous offre une option pour importer toutes les données configurées dans votre ancien plugin. Cette option est disponible avec les principaux plugins SEO du marché : RankMath, SEOpress, Yoast, SEO Title Tag, Headspace 2, Platinum SEO Pack, The SEO Framework, All in One SEO…
Par exemple, avec Yoast, voici toutes les données qui peuvent être importées pour vous assurer que votre travail précédent n’est pas perdu. Infos d’optimisations présentes dans les snippets de référencement :
- Titre
- Description
- Focus Keyword
- Titre Open Graph
- Description Open Graph
- Média Open Graph
- Titre de la carte Twitter
- Description de la carte Twitter
- Média de la carte Twitter
- NoIndex
- NoFollow
- Redirection 301
- Catégorie principale
Vous n’aurez donc pas à tout recommencer de zéro et à réécrire toutes vos métadescriptions ou vos titres une fois que vous aurez fait la transition vers Squirrly. Toutes ces données seront transférées vers Squirrly SEO.
Dans les faits, si vous voulez vraiment tirer entièrement partie des bénéfices de Squirrly il y aura dans tous les cas un vrai de travail à effectuer pour passer chacun de vos articles au SEO Live Assistant de Squirrly et appliquer les recommandations d’optimisations du plugin. Cela pourra concerner également toute la partie “Open Graph”.
Installer Squirrly SEO
Pour installer Squirrly SEO, comme pour tous les plugins recensés dans le répertoire des extensions WordPress deux options s’offrent à vous :
Depuis l’administration WordPress
- Rendez-vous dans l’onglet “Extensions”
- Cliquez sur le bouton “Ajouter”
- Tapez “Squirrly” dans le répertoire des extensions
- Cliquez “Installer maintenant” sur l’extension Squirrly SEO
- Activez l’extension
Une autre possibilité :
- Rendez-vous sur la page WordPress du plugin Squirrly SEO
- Cliquez sur le bouton “Télécharger”
- Retournez dans l’administration WordPress
- Rendez-vous dans l’onglet “Extensions”
- Cliquez sur le bouton “Ajouter”
- Cliquez sur le bouton “Téléverser une extension”
- Uploadez le fichier ZIP Squirrly SEO
- Activez l’extension
Depuis un serveur FTP
- Rendez-vous sur la page WordPress du plugin Squirrly SEO
- Cliquez sur le bouton “Télécharger”
- Dézippez le fichier téléchargé
- Ouvrez votre logiciel FTP préféré (exemple : Filezilla)
- Connectez-vous à votre espace FTP
- Placez le dossier Squirrly SEO dans le dossier FTP
/wp-content/plugins
Réglages du plugin Squirrly SEO
Une fois le plugin installé vous allez pouvoir utiliser les fonctionnalités gratuites du plugin Squirrly SEO, mais pour vous verrez qu’on va vous demander de vous “connecter” au service Cloud de Squirrly. On vous conseille vivement de le faire pour accéder à d’autres outils parmi les plus intéressants du plugin.
Ensuite, si vous souhaitez vraiment débloquer toute la puissance de Squirrly, il faudra passer à l’étape difficile de la sortie du portefeuille !
On ne va pas se mentir, Squirrly SEO est une usine à gaz avec une quantité spectaculaire de fonctionnalités. Mais une fois que l’on a compris le principe de base du plugin, on prendra vite ses marques pour profiter de l’assistant d’amélioration du contenu des articles (SEO Live Assistant) et de l’outil des Focus Pages, qui permet d’aller en quelque sorte “valider” les modifications apportées, vérifier s’il reste des tâches à faire et confirmer les chances de classement dans les SERP.
Recherche de mots clefs
Cette fonctionnalité fait partie des services CLOUD du plugin Squirrly SEO. Avec le plugin gratuit, vous pouvez utiliser la fonction pour seulement 3 mots clefs par mois… autant dire rien. Avec le plugin payant, vous pourrez chercher jusqu’à 300 mots clefs par mois et accéder à une fonctionnalité de recherche approfondie présentant jusqu’à 50 occurrences par mots clefs.
Le principe est simple, vous voulez positionner votre article sur une série de mots clefs, vous lancez la recherche et Squirrly va vous proposer une liste de déclinaisons de ce mot clef utilisé par les internautes dans les moteurs de recherche. Vous pouvez choisir trois déclinaisons et ensuite le plugin a faire son travail : analyse des premières pages Google, du volume de recherche, de l’autorité des pages, des dernières tendances Google et des niveaux de discussions sur les réseaux sociaux…
Le plugin va alors vous sortir une liste de 20 déclinaisons de vos mots clefs classés par “chance de classement” donc de concurrence sur les mots clefs. Pour chaque mot clef vous aurez une idée du volume de recherche et de la popularité. Avec ces données vous pourrez aisément choisir sur quelles requêtes exactes il est préférable de se positionner, autrement dit le meilleur ratio entre “chance de classement” et “volume de recherche”.
Il ne vous reste plus qu’à ajouter les requêtes qui vous intéressent dans la fameuse “Malette” !
Mallette
La mallette est l’endroit où vous allez stocker les requêtes (mots clefs) que vous avez sélectionnées comme pertinentes pour les utiliser dans votre contenu. C’est dans cette mallette que vous irez piocher les mots clefs qui vous serviront de références lorsque vous écrirez un article avec l’aide du SEO Live Assistant.
Dans cette mallette vous pourrez classer vos requêtes en créant des étiquettes de catégories et vous pourrez “envoyer vos mots clefs au classement”, autrement dit, Squirrly SEO va vous donner votre classement Google sur ce mot clef.
Pour chaque requête vous pourrez voir dans quel article est utilisée la requête, le volume de recherche de ce mot clef sur Google, un résumé des infos trouvées par l’outil “recherche de mot clef”, et la possibilité d’ouvrir l’éditeur WordPress pour lancer la création d’un article basé sur cette requête.
Cette fonctionnalité fait partie des services CLOUD du plugin Squirrly SEO et il est nécessaire de connecter votre site à Squirrly SEO Cloud pour pouvoir utiliser la Malette de mots clefs.
Pages cibles
Les pages cibles permettent de faire un audit SEO approfondi d’une page en particulier. Une série de métriques vous donnent toutes les informations pour savoir si vous avez mis toutes les chances de votre côté pour “ranker” dans les SERP.
- Chance de classement : score sur 100
- Visibilité : Vérifie les réglages de base pour l’indexation de votre article
- Mot clef : vérifie le niveau de concurrence du mot clef choisi
- Stratégie : vérifie vos mots clefs secondaires et le rangement de vos mots clefs
- Contenu SEO : vérifie l’optimisation SEO du Live Assistant, du Snipet et la fraicheur du contenu
- Mots/page : vérifie que votre contenu a le bon nombre de mots et un bon temps de lecture
- Référencement de la plateforme : vérifie les réglages de base du Sitemap
- Extrait : vérifie que le mot clef est présent dans les principaux marqueurs SEO de votre page (titre, snipet, etc.)
- Image SEO : vérifie que le mot clef est présent dans le champ ALT de vos images
- Santé de la circulation : vérifie les métrics de Google Analytics (rebond, visites, temps…)
- Santé de la plateforme : vérifie l’état général des principaux marqueurs SEO de votre site
- Autorité de la page : utilise différentes plateformes pour vérifier l’autorité de la page
- Signaux sociaux : vérifie la viralité des partages de votre article sur les réseaux sociaux
- Liens retour : vérifie le nombre de backlinks qui redirigent vers votre article
- Liens internes : vérifie le nombre de liens internes qui redirigent vers votre article
- Liens sortants : vérifie le nombre de liens sortants
- Précision : vérifie la version du Rank Checker (GSC ou Squirrly Cloud SERP)
- CTR : vérifie le taux de clics
- Impressions : vérifie le nombre d’impressions
- Clics : vérifie le nombre de clics
Dans la pratique, il est conseillé d’envoyer un article vers les “pages cibles” une fois que votre contenu est optimisé grâce au SEO Live Assistant. Vous pourrez ainsi vérifier que tous les voyants sont au vert et dans le cas contraire terminer d’optimiser votre article avec les conseils de Squirrly.
Cette fonctionnalité fait partie des services CLOUD du plugin Squirrly SEO. Une fois votre site connecté, vous pourrez utiliser cette fonctionnalité. Avec le plugin gratuit, vous pouvez utiliser la fonction pour uniquement 1 page cible par mois. Pour déverrouiller cette fonctionnalité, il faudra souscrire à un plan Pro et vous pourrez alors auditer jusqu’à 10 pages cibles en même temps.
Audit SEO
L’audit SEO de Squirrly surveille les réglages essentiels de contenu et vous donne un score global pour noter ses performances. Pour ce faire, Squirrly prend en compte six domaines principaux :
- Blogging : vérifie l’optimisation de votre contenu via le score du SEO Live Assistante
- Trafic : vérifie le trafic que reçoivent vos pages
- Médias sociaux : vérifie le volume de partage
- SEO : vérifie plus de 20 métrics qui influencent les chances de classement (balises, titres, descriptions, vitesse de chargement, etc.)
- Liens : vérifie le maillage interne et les backlinks via la plateforme MOZ
- Autorité : vérifie l’autorité de vos pages via la plateforme Semrush
Le résultat de l’audit est plutôt bien détaillé et vous donne les points positifs et les points à améliorer pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’améliorer votre présence en ligne.
Cette fonctionnalité fait partie des services CLOUD du plugin Squirrly SEO pour lequel il est nécessaire de. Avec le plugin gratuit, vous avez accès à 1 audit par mois. Pour accéder à ce
Classement Google
C’est un outil de classement SEO qui vous aide à trouver la position moyenne de votre site Web dans Google pour n’importe quel mot clef.
La fonctionnalité “Classement Google” utilise soit les données de votre Google Search Console qui donne des résultats moyens sur 30 jours de votre classement, soit l’outil interne de Squirrly qui offre des résultats plus précis, car ils utilisent directement l’API Google avec un rafraichissement quotidien.
Le classement vous montre pour chaque requête, l’article associé, son classement actuel et quel a été le meilleur classement de cet article pour pouvoir comparer et prévenir les éventuelles chutes de positionnement ou problèmes d’indexation.
Lorsqu’une chute de classement est constatée, une étiquette rouge vous montre le nombre de places perdues sur Google, de quoi vous donner des sueurs froides. Vous pourrez choisir si cette chute est temporaire et fait partie des mouvements “normaux” des positionnements Google, ou si votre article mérite un travail en SEO pour rester à jour et remonter dans la recherche.
Cette fonctionnalité fait partie des services CLOUD du plugin Squirrly SEO. Avec le plugin gratuit, vous avez accès à cette fonctionnalité si vous liez votre compte Google Search Console.
SEO Live Assistant
Après voir fait le tour des fonctionnalités principales du plugin Squirrly SEO, venons-en à l’outil principal qui nous intéresse : le SEO Live Assistant. Un nom un peu ronflant pour un outil dont vous avez surement un peu plus l’habitude puisqu’il se rapproche de ce que proposent les plugins classiques de SEO comme Yoast ou Rank Math.
Il faudra pourtant bien avouer que le SEO Live Assistant de Squirrly offre des résultats assez différents par rapport à la concurrence. Et sa philosophie même est assez distincte également.
Cela dit le principe est toujours le même : choisir une requête sur laquelle vous souhaitez positionner votre article, puis laisser l’assistant de Squirrly scanner votre contenu pour vous donner des recommandations d’améliorations à apporter.
Si certaines recommandations sont classiques, d’autres sont liées à l’utilisation par Squirrly de l’Intelligence artificielle pour déterminer ce qui fait un “bon” article :
- Votre requête comporte-t-elle au moins deux mots
- La requête est-elle présente dans l’URL
- Le mot clef est-il présent dans le titre principal de l’article
- Le mot clef est-il présent dans les titres à l’intérieur de l’article
- La requête est-elle suffisamment présente sur l’ensemble du contenu
- Convivialité : avoir un texte clair, un vocabulaire riche, une introduction, une conclusion, éviter les répétitions, etc.
- Suroptimisation : vérifier si les mots clefs sont utilisés de façon abusive
- Le titre de l’article est-il différent du nom de domaine
- Le titre est-il Google friendly (nombre de mots)
- Avez-vous mis votre mot clef en gras
- Avez-vous intégré des images
- Le mot clef est-il présent dans les balises ALT des images
Au final, vous obtenez un score sur 100, l’idéal étant d’avoir un score supérieur à 75/100.
Balises méta et JSON-LD (Snipet Google)
Comme avec les plugins SEO classiques, vous trouverez à la fin de chacun de vos articles, une boite de dialogue pour personnaliser les balises méta : Titre et Description qui apparaitront dans les résultats Google.
Mais cet outil permet également de définir les réglages JSON-LD de façon individuelle. Le JSON-LD (JavaScript Object Notation for Linked Data) offre un moyen plus facile de créer des données lisibles afin de favoriser les résultats de recherche.
Et vous pouvez également personnaliser l’apparence de vos partages sur Facebook et Twitter, et gérer la “visibilité” de votre article pour choisir l’indexation, l’affichage dans le sitemap ou l’envoi d’autorité à la page.
Gratuit vs Payant en résumé
Squirrly Gratuit | Squirrly Pro | |
---|---|---|
Nbr de sites | 1 | 7 |
Focus pages | 1/mois | 10/site |
Mots clefs | 3/mois | 300/mois |
Audit suite pages | 1/mois | 300/mois |
Idée de mots clefs | 45/mois | 15000/mois |
Recherche de mots clefs approfondie | Non | Oui |
Classement SERP à la demande | Non | 100/jour |
Suggestions de Mots clefs sur lesquels vous pouvez vous classer | Oui | Oui |
Stratégie SEO | Oui | Oui |
Version de l’Assistant Live SEO | Lite | Pro |
Version de l’Audit Suite | Lite | Pro |
Audit des metas en double | Non | Oui |
Audit SEO à la demande | Oui | Oui |
Version du SERP Checker | Lite | Pro |
Tableau des meilleures pages | Non | Oui |
Analytics Avancés | Non | Oui |
Optimisation via SEO Live Assistant | Oui | Oui |
Version du Google Rank checker | Google Search Console | Squirrly SERP Cloud |
Tarif | Gratuit | $72/mois |
Conclusion
En conclusion, Squirrly SEO offre une suite SEO tout-en-un alimentée par l’intelligence artificielle, censée éliminer les approximations de l’optimisation des moteurs de recherche. Recherche de mots clefs, optimisation du contenu SEO, analyse du contenu, conseil SEO, audits de site, suivi du classement et plus encore… ce plugin fournit un nombre non négligeable d’outils dans lesquels, il faut bien l’avouer, il est au début difficile de s’y retrouver !
Mais force est de constater que le plugin Squirrly SEO offre une solution particulièrement puissante et inventive pour les utilisateurs de WordPress qui permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts dans l’optimisation du contenu pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche.
Pour tous les utilisateurs de WordPress qui recherchent un plugin d’aide au référencement efficace, Squirrly SEO vaut vraiment la peine d’être examiné. Évidemment la version payante du plugin offre largement plus de possibilités et l’on peut dire que pour ceux qui en ont les moyens, c’est peut-être l’un des meilleurs outils d’aide au référencement sur WordPress.
Mais même dans sa version gratuite, certaines fonctionnalités de Squirrly peuvent s’avérer vraiment utiles. Et sachant que le plugin peut être configuré conjointement à d’autres plugins SEO, ce sera à chacun de le tester pour se faire sa propre opinion.