Comment créer un Espace de Membres avec votre WordPress ?

Si vous êtes plusieurs à utiliser le même site WordPress, vous connaissez déjà la notion de rôles que vous pouvez définir dans la rubrique  “utilisateurs” de votre Dashboard.

L’espace de membres reprend cette notion mais il vous permet surtout de créer un espace dédié spécifiquement à vos utilisateurs.

 

Pourquoi créer un Espace de Membres sur WordPress ?

Créer un espace de membres sur WordPress permet de proposer à vos membres un contenu spécifique. Ainsi, vous pouvez restreindre l’accès à certaines pages, articles ou catégories de votre site web à des personnes identifiées. WordPress ne permet pas nativement de mettre en place cet espace dédié. Heureusement, de nombreux plugins existent pour vous faciliter la tâche ;)

Avant de vous lancer, sachez qu’un espace de membres requiert une certaine performance de la part de votre hébergement. D’autant que pour garantir la sécurité des données qui sont échangées sur votre site web, vous devrez recourir à un certificat SSL (Secure Socket Layer). Ce certificat permet de crypter les données qui sont échangées entre un serveur et un ordinateur. Un site web équipé d’un certificat SSL dispose d’une URL du type “https” et non simplement “http”.

Notez que si vous souhaitez proposer le paiement d’un abonnement par carte bancaire, un certificat SSL est indispensable.

Faisons ensemble un comparatif des différents plugins de membres proposés et voyons comment mettre en place très simplement l’un d’entre-eux.

espace de membres WordPress

Les plugins pour la mise en place d’un espace de membres

Pour proposer un espace privé à vos utilisateurs, vous allez devoir recourir à un plugin. Ces plugins sont disponibles en abondance et avant de trouver lequel il vous faut, vous devez définir les objectifs de votre espace dédié.

Par exemple, souhaitez-vous proposer l’accès à des contenus suite à la souscription d’un abonnement ? Si oui, par quel moyen les utilisateurs pourront verser leur contribution ? Ou alors, souhaitez-vous leur donner accès gratuitement à un espace privé ?

Je vais maintenant vous présenter 3 plugins d’espace Membres qui me semblent balayer l’ensemble des spécificités dont vous pourriez avoir besoin. J’ai sélectionné ces plugins en fonction de leur réputation et du nombre d’articles qui décidaient de les présenter.

YITH WooCommerce Membership

Si vous avez une boutique E-commerce sur WordPress et que vous souhaitez créer un espace membres pour vos clients, le plugin gratuit YITH WooCommerce Membership peut faire le job et s’avérer utile pour fidéliser votre clientèle.

Woocommerce-Member-ship-1

Il permet entre autres de proposer un espace membres avec des contenus filtrés en fonction de leur abonnement ou de leur fidélité. Le plugin propose en effet de créer des abonnements pour créer des listes de produits réservés aux membres. Vous pouvez également décider d’attribuer des offres spontanées ou planifiées à certains d’entre-eux.

Si vous souhaitez faire une promotion par email, YITH WooCommerce Membership vous permet d’exporter la liste de vos membres et leurs informations de contacts. Vous pourrez alors utiliser ce fichier pour importer votre liste dans votre outil d’emailing.

Notez également que WooCommerce propose son propre plugin de membres via WooCommerce Memberships (premium $149) qui offre d'avantage de possibilités. Cependant, nous allons voir d’autres plugins qui peuvent également s’associer à WooCommerce et qui proposent de nombreux paramètres.

User Pro : Concevoir avant tout un espace communautaire

Si le plugin premium User Pro (30USD sur Codecanyon) offre de nombreuses possibilités semblables à ses concurrents comme l’ajout et la gestion des profils utilisateurs, des options pour les inscriptions et les désinscriptions et une personnalisation de l’espace membres, sa véritable valeur ajoutée est de pouvoir créer des espaces communautaires.

User-Pro-Plugin-2

Vous pouvez choisir de créer une communauté d’utilisateurs qui bénéficieront d’un profil semblable à ceux des réseaux sociaux. Tout d’abord, ils peuvent se connecter grâce à leurs réseaux sociaux. Ce qui facilite leur inscription. Sur leur Dashboard, ils pourront gérer tous les paramètres de leur profil (mise en page, arrière-plans personnalisés, lien vers leurs réseaux sociaux, l’upload de photos…) et accéderont à votre réseau social qui propose des avis, des commentaires, des call-to-action pour s’abonner aux publications des autres membres…

Bien entendu, le plugin vous permet de consulter et modérer la liste de vos membres. Vous pouvez définir des badges pour chacun d’entre eux afin de mieux gérer leurs rôles et favoriser vos clients fidèles ou des leaders d’opinion… A noter que ce plugin est 100% compatible avec WooCommerce.

Voici à quoi ressemble le profil d’un utilisateur si vous utilisez ce plugin :

Profil-utilisateur-3

WP-Members (gratuit)

Je vais finir par vous présenter l’extension WP-Members WordPress. Comment la configurer pas à pas.

Premièrement, installez le plugin. Rendez-vous sur votre Dashboard puis dans la rubrique “extensions” et cliquez sur “ajouter”.

Installation-Pluggin-WP-members-4

Activez l’extension et rendez-vous dans les réglages :

reglages-wp-members-5

Vous découvrez alors l’interface de réglages du plugin. Vous pouvez distinguez quatre onglets :

  • WP Members Option : cette première section permet de gérer les options principales du plugin. Elle est composée de quatre sections : Content, Other settings, Pages, Stylesheets.
  • Champs : cette seconde section permet d’indiquer quels champs sont présents sur le formulaire et lesquels sont requis pour l’envoi du formulaire
  • Dialogues : cette section permet de définir les différents messages qui vont s’afficher suite à la réussite de l’envoi du formulaire mais également en cas d’erreur ou en cas de contenus strictement réservés aux membres.
  • E-mails : cette section permet de gérer les emails qui seront envoyés par le plugin. Attention, le paramétrage de ces emails dépend de la configuration du premier onglet : WP Members Option.
  • About Wp-Members : cette section vous donne des informations sur le plugin et présente quelques add-ons.

Découvrons maintenant à quoi correspondent tous ces réglages. Dans l’onglet WP Members Options, paramétrons d’abord la première partie : “content”.

content-option-wp-members-7

  • “Content Blocking” : ce paramètre permet de bloquer certains contenus par défaut. Dans l’exemple ci-dessus, les posts qui seront publiés seront accessibles uniquement aux membres contrairement aux pages qui sont en “Do not block”.
  • “Show Excerpts” : permet d’ajouter un extrait avant le bouton “en lire plus” si l’utilisateur n’est pas identifié. Ceci est utile lorsque vous souhaitez ne montrer qu’un extrait d’un contenu et inciter les utilisateurs à se connecter pour accéder à la totalité.
  • “Show Login Form” : comme son nom l’indique, vous pouvez choisir de montrer le formulaire de connexion à la place des posts/pages qui sont bloqués.
  • “Show Registration Form” : ce paramètre permet de décider si vous souhaitez afficher un formulaire d’inscription sur les espaces des contenus bloqués. Par exemple, sur votre page d’accueil, un article ne peut être accessible aux utilisateurs non connectés. Ici, vous décidez si un formulaire s’affiche à la place du contenu.
  • “Montrer des extraits” : vous permet de définir des extraits automatiques pour chaque posts ou pages.

Passons maintenant à la seconde partie de l’onglet “WP Members Options” : Other Settings.

content-section-wp-members-8

  • Other Settings vous permet de définir l’utilisateur à notifier lorsqu’un nouvel utilisateur s’inscrit, déterminer si votre validation est nécessaire pour l’acceptation de ce nouvel utilisateur, ignorer les messages du plugin sur votre Dashboard et le paramétrage ou non de CAPTCHA.
  • Enfin la petite case “Attribution” permet de donner de la visibilité au plugin que vous utilisez gratuitement. Une mention “powered by” s’affiche à la fin de chaque formulaire d’inscription.

Regardons maintenant les deux dernières parties de l’onglet principal.

  • page-option-wpmembers-9Dans un premier temps, vous pouvez définir la page de Login à votre espace membres. L’avantage est que vous allez pouvoir créer votre propre page de Login avec le Design qui correspond à l’identité de votre site. Vous n’aurez qu’à indiquer de quelle page il s’agit.
  • La page de création de compte permet d’indiquer au plugin la page sur laquelle arrive l’internaute lorsqu’il souhaite créer son compte.
  • User Profile Page détermine la page principale de destination de l’utilisateur lorsqu’il s’est connecté.
  • Enfin la feuille de style permet d’utiliser des feuilles de styles installées sur votre site WordPress.

Rendez-vous maintenant dans l’onglet “champs”.

section-champs-wp-members-10

Comme nous l’avons vu tout à l’heure, cette section permet de déterminer quels sont les champs qui s’afficheront dans votre formulaire et lesquels sont requis. Lors de son installation, le plugin installe des champs par défaut (Nom, Prénom, Adresse…).

  • Le “Display Label” vous indique le nom indiqué sur votre formulaire. Vous pouvez décider de “montrer” ou non certains champs et vous pouvez cocher “requis” ou non. Vous pouvez également les éditer pour changer leur nom, ajouter un placeholder...

Notez également que vous pouvez glisser déposer les champs pour changer leur position dans votre formulaire.

Découvrons maintenant l’onglet “Dialogues”.

message-erreurs-wp-members-11

Cette partie vous permet de définir les messages qui seront affichés en fonction des erreurs ou des événements sur votre site web.

  • La première boîte de dialogue permet de définir quel message s’affichera pour afficher la demande de connexion à l’utilisateur (par exemple, lorsque vous avez bloqué l’accès à la totalité d’un contenu).
  • “Le nom d’utilisateur est déjà pris”, “Cet email est déjà enregistré”, “Les mots de passe ne concordent pas”... Personnalisez les messages en fonction du type d’erreur dont il s’agit.

A la fin de la fenêtre “Dialogues”, le plugin vous propose d’intégrer votre contenu TOS :

TOS-wp-members-12

Il s’agit des conditions générales d’utilisation. Vous pouvez soit les copier coller directement dans cette boite de dialogue. Soit vous décidez de faire le lien vers une page WordPress que vous avez déjà édité. Dans ce cas, vous devrez écrire :

[wpmem_tos url="http://monsite.com/url-de-ma-page"]

Enfin, découvrons ensemble l’onglet “Emails”.

emails-personnalisation-WP-members-13

Comme l’indique le plugin, en plus de ce que nous allons voir dans un instant, vous pouvez personnaliser davantage votre formulaire grâce à une liste de shortcodes disponibles à cette adresse : https://rocketgeek.com/plugins/wp-members/docs/customizing-emails/

Notez que l’onglet “Emails” propose différents emails à paramétrer en fonction des réglages que vous aurez défini dans l’onglet “WP Members Options”. Ici, je suis avec une configuration de base.

Le plugin propose d’abord de personnaliser l’adresse email, le nom et le prénom de l'émetteur. Ensuite, vous pouvez constater que le titre de l’email que vous modifiez est indiqué à chaque fois :

onglet-emails-wp-members-14

Le premier message que vous personnalisez ici est le message à destination des utilisateurs qui viennent de s’inscrire (l’objet et le corps). Notez que [username] permet d’aller récupérer les informations de contact du destinataire pour les afficher.

Le second message est à destination des personnes qui souhaitent réinitialiser leur mot de passe…

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, si les plugins sont nombreux, il est important de déterminer les objectifs de votre espace membres et d’identifier vos besoins en terme de ressources informatiques pour évaluer les solutions les plus pertinentes sur le marché.

Comment créer un Espace de Membres avec votre WordPress ?
4.6 pour 14 votes

A propos de l'auteur...

WP Formation

Fabrice Ducarme, spécialiste & formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur de WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015, Marseille 2017 et au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 450 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule…

4 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • pikerez dit :

    Bonjour à tous, j’ai utilisé WP-members qui est déja bien, je suis passé à Ultimate Member qui est pour moi plus complet (inclus menus conditionnels, modèles de formulaire puissant…). Notamment le V2 qui est en beta et arrivera sous peu en MAJ.https://ultimatemember.com/product-update-october/

    Si vous n’avez par encore choisi, je conseille de tester les deux. A bientôt

  • Cadu dit :

    Bonjour,
    je vais avoir à créer un site avec des espaces spécifiques à des pages et des articles;
    Est-ce c’est que c’est possible sans les inscriptions ?
    c’est l’admin qui donnera les accès seulement
    Merci
    @ bientôt

  • WP Formation dit :

    @Cadu, oui c’est possible. Charge à l’admin de créer les comptes et de les communiquer !

  • Cadu Philippe dit :

    Merci beaucoup
    @ bientôt

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

58 Partages
Partagez31
Tweetez16
Partagez6
Buffer5