Sites web hôteliers : les meilleures ressources WordPress

Nous avions vu il y a quelques semaines que WordPress était la solution idéale pour créer un site web pour des restaurants mais sa flexibilité et sa puissance ne s’arrête pas là ! Qu’en est-il des sites web hôteliers ? Peut-on facilement créer des sites complexes et efficaces pour des hôtels, des chambres d’hôtes, des campings, des B&B ou des gîtes ?

Bien sûr ! J’ai écumé la toile pour dénicher les meilleures ressources et je vous propose de les découvrir sans plus tarder…

sites web hôteliers

1. Thèmes WordPress spécialisés sites web hôteliers

WordPress offre de nombreuses possibilités, vous pourriez choisir de construire votre site à l’aide de thèmes généralistes dits « multi-purpose » ou bien d’opter pour un thème spécialiste qui vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats. C’est certainement du côté de la plateforme ThemeForest que vous trouverez votre bonheur…

HOTEL WP

Theme WordPress - Hotel WP

HOTEL WP est un thème très récent qui offre un superbe design en plus d'être très bien conçu... Tout est au rendez-vous : effet parallax, couleurs modifiables, Instagram Feed, Revolution Slider, Google Fonts etc... Du côté des fonctionnalités propres au secteur hôtelier, la template vous permettra de détailler vos chambres, d'inclure les avis et les commentaires de vos clients, d'ajouter des galeries très élégantes et de définir des tarifs différents selon les saisons... Concernant le système de réservation, il est impressionnant ! En 3 clics seulement, l'internaute pourra vérifier les disponibilités et réserver son séjour avec l'option de payer l'intégralité ou seulement les arrhes. Il pourra également choisir d'ajouter des services optionnels que vous aurez préalablement définis... Les développeurs du thème comparent même ce système de réservation à celui du site AirBnB !

  • Prix 64$
  • Date de sortie : le 13 mars 2017

HOTEL MASTER

Thèeme WordPress - Hôtel Master

HOTEL MASTER est une template spécialisée pour les sites web hôteliers, elle est ultra complète et propose de nombreuses options bien spécifiques à ce secteur. Non seulement elle est compatible avec WPML et WooCommerce, deux extensions indispensables pour ce genre d’activités, mais en plus elle propose l’importation de démos en un clic, trois layouts différents pour les chambres ainsi que de nombreuses fonctionnalités telles que :

  • la création et l’ajout de différents services customisés
  • un nombre illimité de tarifs saisonniers,
  • un système de réservation efficace (indépendant de l’extension WooCommerce)
  • le choix du moyen de paiement
  • la prise en charge de coupons de réduction
  • le choix des horaires d’arrivée et de départ
  • la possibilité d’affecter des réductions en fonction du nombre de nuitées réservées
  • la possibilité de bloquer certaines chambres à certaines dates

Vous l’aurez compris, les templates généralistes ne pourront jamais rivaliser avec la spécialisation du thème Hotel Master ! De plus, dans le package, vous bénéficierez du plugin premium Master Slider.

  • Prix : 65$
  • Date de sortie : le 13 avril 2015

LOTUS

Thème WordPress LOTUS

LOTUS est un tout jeune thème, il est moderne et vous permettra aisément de construire vos sites web hôteliers, que ce soit pour une chambre d’hôte, un gîte ou même un hôtel. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles comme :

  • les réservations en ligne grâce à un formulaire avec champs avancés directement sur la page d’accueil
  • la gestion des adultes / enfants
  • la gestion des tarifs différents selon les dates / saisons
  • un système de galerie filtrable
  • l’option « Rétina Ready »
  • les Google Fonts etc…

Il gère également la partie restaurant et permet d’afficher vos menus selon plusieurs layouts.
Le thème est embarqué avec 3 plugins premiums (Visual Composer / Revolution Slider / AweBooking) et biensûr, il est compatible avec WooCommerce et WPML. Petit bonus : les démos sont installables en un clic.

  • Prix : 59$
  • Date de sortie : le 5 décembre 2016

 

2. Les plugins de réservations

Si vous n’avez pas opté pour un thème spécialisé dans les sites web hôteliers, vous devrez alors faire appel à un plugin de réservation qui vous permettra d’obtenir les mêmes résultats. Il en existe plusieurs et chacun propose des fonctionnalités qui leurs sont propres, veillez à bien les comparer. La plupart du temps, ce sont des plugins premiums ou bien freemiums…

AWEBOOKING

Plugin de réservation Awebooking

Awebooking est un plugin premium qui permet à n’importe quel site WordPress d’offrir une réservation en ligne. Du côté du front-end, le client pourra vérifier les disponibilités puis réserver. Du côté du back-end, le propriétaire du site pourra facilement gérer ses plannings de réservations.
Parmi les nombreuses fonctionnalités qu’offre Awebooking, on peut citer :

  • la création illimitées de chambres avec différentes options de réglages : le tarif, la gestion du statut de la chambre etc…
  • la gestion des tarifs selon des dates spécifiques
  • la définition et la gestion de divers forfaits optionnels comme la 1/2 pension, la pension complète, le petit-déjeuner etc…
  • la gestion des tarifs en fonction des adultes et des enfants
  • la gestion des réservations qui peuvent être entièrement modifiables du côté administration
  • la possibilité d’accepter les paiements (intégration WooCommerce)
  • les formulaires sont entièrement modifiables

Avec Awebooking, gérer un hôtel ou une chambre d’hôte devient un jeu d’enfant !

  • Prix : 26$

HBOOK

Plugin de réservation HBOOK

HBOOK est un plugin premium qui vous permettra de gérer les réservations de votre hôtel, chambre d’hôte, gite ou même camping… Il met à disposition un formulaire de réservation, gère les calendriers et tableaux de tarifs et permet le paiement via Stripe ou PayPal.

Du côté de l’administration, vous gèrerez vos calendriers en toute simplicité, vous définirez vos différents types de chambres et vos différentes saisonnalités, vous pourrez également construire vos différentes règles de réservation (vos dates d’arrivée et de départ, la durée minimale et maximale de séjour, les remises selon vos règles etc…), sans oublier les différents types de tarifs, les services optionnels et les charges. Vous pourrez facilement customiser les différentes templates d’emails (email de notification pour l’administrateur et pour le client, email de confirmation de réservation, email d’annulation etc…).

HBOOK est une très bonne alternative aux templates spécialisées puisque vous pourrez l’utiliser sur n’importe quel thème WordPress.

  • Prix : 39$

WP HOTEL BOOKING

Plugin de réservation WP HOTEL BOOKING

WP HOTEL BOOKING est un plugin gratuit disponible sur le répertoire officiel des plugins WordPress. Il n'a pas grand chose à envier aux plugins premiums du genre. Grâce à lui, vous pourrez obtenir un système de réservation digne des grands hôtels qui vous permettra :

  • de gérer les différents types de chambre ainsi que les réservations
  • d'organiser votre cardex clients
  • de générer des coupons de réduction
  • d'établir vos tarifs ainsi que les services optionnels
  • de bloquer certaines réservations en fonction des dates
  • de connecter votre site avec 4 types de paiement (hors-ligne, PayPal, Stripe et Authorize.net)

De plus, vous aurez la possibilité de gérer plusieurs devises ainsi que plusieurs langues... Cette extension pourrait bien être LA solution pour créer vos sites web hôteliers à moindre coût.

 

3. Les plugins d’appréciations

Outre la réservation et la description de vos chambres, il ne faudrait pas oublier de générer des interactions avec vos clients… Dans le secteurs hôtelier, la e-réputation est très importante et vous pourriez l’améliorer grâce à des applications spécialisées en la matière…

GOOGLE PLACES REVIEWS

Google Places Reviews - plugin WordPress

Les commerces ont tout intérêt à créer leur fiche Google My Business (Google Adresse) et d'autant plus s'il s'agit d'un restaurant ou d'un hôtel. Cette solution permet aux utilisateurs et internautes de laisser une appréciation...

Grâce au plugin Google Place Reviews, vous pourrez faire apparaître les notations de vos clients directement depuis votre site web. Son utilisation est très simple, une fois l'extension installée et activée, vous n'aurez qu'à générer votre API gratuitement sur le site dédié puis vous pourrez ensuite ajouter le module dans votre sidebar depuis le menu Apparence > Widget. Regardez plutôt la vidéo suivante...

WIDGET TRIP ADVISOR

Widget Trip Advisor

Trip Advisor est une plateforme très prisée où les utilisateurs peuvent noter un restaurant ou un hôtel et laisser un commentaire. Selon la note de votre établissement, vous pourriez bénéficier d’une meilleure visibilité puisque de nombreux internautes se fient aux appréciations Trip Advisor.

Vous pourriez alors inciter vos clients à laisser un commentaire directement depuis votre site WordPress, cependant, il n’existe pas de plugins prévus à cet effet, ou du moins pas de plugins récents et maintenus… Vous devrez alors utiliser l’un des widgets proposés et générés par la plateforme Trip Advisor. La démarche est très simple :

    1. Allez sur la page des Widgets de Trip Advisor  et saisissez le nom de votre établissement (pour mon exemple, j’ai choisi le Ritz London) puis cliquez sur « Suite »

Trip Advisor - étape 1

    1. Sélectionnez le type de badge (widget) que vous souhaiteriez faire apparaitre sur votre site et personnalisez-le si besoin


Trip Advisor - étape 3

    1. Copiez le code généré par Trip Advisor puis collez-le dans un widget « Texte » que vous placerez dans la sidebar ou le footer de votre site (menu Apparence > Widget)

Trip Advisor - étape 4

Vous voyez, c’est très simple ! À présent, votre hôtel, chambre d’hôte ou gîte pourra générer des avis Trip Advisor directement depuis votre site !

 

4. Pour aller plus loin

Ne vous contentez pas de l’essentiel pour vos sites web hôteliers, essayez de proposer des fonctionnalités qui vous différencieront de vos concurrents ! Mettez-vous à la place du client et réfléchissez aux différents moyens qui pourraient augmenter vos ventes de nuitées :

 

En conclusion…

Pas besoin de développements spécifiques pour obtenir un site web fonctionnel et efficace afin de promouvoir votre hôtel ou toute autre entreprise du secteur hôtelier ! Il vous suffira de choisir le thème WordPress idéal et de cibler les plugins qui s’adapteront le mieux à votre activité...

Sites web hôteliers : les meilleures ressources WordPress
5 pour 2 votes

A propos de l'auteur...

Lycia Diaz

Freelance WordPress, Rédactrice Web et Webdesigner, je suis passionnée par le monde du web et de l'environnement Apple... Je tiens également un blog qui traite de ces sujets. J'adore découvrir, tester et partager mes expériences mais aussi créer et réaliser de nouveaux projets ! Je suis auteure d'un guide complet sur WordPress.

9 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • david dit :

    Merci pour cet article, très utile .
    Tu rédiges de très bon article, courage

  • Merci pour cette recherche intéressante
    Mais… Oups, AweBooking n’est plus dispo sur CodeCanyon : This item is no longer available

  • Lycia dit :

    @Jérôme : Oups ! En effet, mon article a été écrit il n’y a pas si longtemps que ça (il y a une bonne dizaine de jours) et je constate que ce plugin n’est plus disponible aujourd’hui ! Pourtant, il l’était au moment de la rédaction… Vraiment dommage… Peut-être est-ce juste temporaire ? Je vais essayer d’en savoir plus !
    Bonne journée.
    Lycia

  • Joël dit :

    @Lycia : l’article est fort bien écrit et bien documenté dans l’ensemble.

    Toutefois il ne faut pas oublier que 70 à 80 % des hôtels utilisent un PMS (logiciel métier pour gérer les chambres).

    Donc mettre un thème avec un plugin de réservation qui n’a pas de lien avec ces outils de type PMS est problématique. Non seulement cela rajoute au surbooking probable mais en plus oblige les hôteliers à faire de la double saisie. La réservation arrive sur le plugin vous devez impérativement la ressaisir sur le PMS s’il n’y a pas de lien en temps réel. Pour mémo, c’est dans le PMS que les hôteliers bloquent les chambres disponibles et vous attribuent une chambre lors de votre arrivée à l’hôtel. De même si une réservation arrive par exemple via “booking.com”, l’hôtelier devra modifier son stock sur le site internet sinon c’est catastrophe assurée. Bref sans temps réel en 2ways c’est la “fin des haricots” et les crises aux téléphones avec votre client hôteliers assurées.

    Je ne parle pas non plus des soucis avec les versions mobile de ces plugin de résa (techniquement ou pour le stock de chambre). Ni, surtout en France, de l’incompatibilité de ces plugin avec la plupart des systèmes de paiement bancaire européen.

    De plus beaucoup de professionnels de l’hôtellerie voudrons aussi avoir un lien avec leur moteur de résa actuel (Availpro, Reservit..) ou leur Channel manager.

    Ne pas tenir compte du “stock” de chambre en multicanal également est un soucis (Booking.com, site web de l’hôtel, tripadvisor…).

    Autant un thème hôtel permet de répondre à une demande autant un plugin de réservation c’est plus incertain du moins pour un hôtel.

    Pour une chambre d’hôtes c’est moins gênant quoi qu’avec la possibilité d’avoir ses chambres d’hôtes sur Airbnb, Homeaway… ça peut compliqué

    Même soucis de réservation pour les Gites.

    Conclusion :
    Les thèmes : oui
    Les plugin de réservation : attention sur quel type de site vous le mettez

    J’espère avoir contribué au mieux au débat sur ce sujet.

    Joël N.
    WPNormandie (la communauté WordPress de Normandie :)

  • Lycia dit :

    Merci @Joël …
    En effet, je suis tout à fait d’accord avec vous et vous faites bien de préciser que les plugins de réservations ne sont PAS compatibles avec les PMS…

    D’ailleurs, j’ai dernièrement intégré Réservit sur l’un de mes sites et, de ce fait, j’ai zappé les plugins de réservations disponibles sur le marché pour ne pas faire double emploi. Bien-sûr que cela serait plus que contraignant de devoir mettre à jour tous les plannings !

    Cet article a plutôt été écrit dans le sens où l’on peut créer son propre site et système de réservation simplement avec WordPress, sans devoir souscrire à ce genre de plateforme (Availpro, Reservit etc…)…

    Merci encore pour cette remarque très constructive qui pourra servir à bon nombre de lecteurs :-) !

    Lycia

  • cotigaworldSerge dit :

    Etant développeur, lorsque j’entends ce genre de chose : “que WordPress était la solution idéale”, j’ai les poils qui se dressent sur tout mon corps. Bref, faut arrêter ce genre de bêtise, rien ne vaut un développement sur mesure avec un bon cahier de charges réalisé intelligemment avec le client.
    La guèguerre entre “moldus” adepte de WP et véritables développeurs n’est pas terminé :p

  • WPFormation dit :

    @cotigaworldSerge faut pas lire les sites pro WordPress alors ;)

  • Lycia dit :

    @cotigaworldSerge l’un n’empêche pas l’autre ! On peut très bien faire du sur-mesure avec WordPress ! Ce CMS est d’ailleurs très apprécié des développeurs… il faut savoir vivre avec son temps ! Des tonnes de sites institutionnels ont été créés avec WP… alors, moi, ce qui “m’hérisse”, c’est qu’il y ait encore des gens qui considère WP comme une machine à fabriquer des blogs…

    https://www.google.fr/amp/s/wpmarmite.com/mythe-wordpress-blog/amp/

    De plus, travailler sous WP n’empêche pas de créer un cahier des charges “intelligemment” avec le client…

    Bon week-end à tous ;-)

    Lycia

  • Mathieu DE FREITAS dit :

    Bonjour! Super article, merci beaucoup ! Je possède des gîtes (5 appartements), je propose des prix différents selon les périodes et je propose également des réductions si plusieurs nuits sont réservées. Pouvez-vous m’indiquer quelle serait la meilleur plateforme pour moi.
    Aussi, le thème est-il acheté une seule fois ou il faut renouveler chaque année.
    Je débute dans la création de site web, mes connaissances sont très limitées. Pour l’instant je suis sur booking et Airbnb. Booking me propose de créer mon propre site Web en passant par leur plateforme mais ils s’octroient 10% de commission sur chaque vente.
    Je souhaite conserver l’interface booking mais créer mon propre site web, aussi si le calendrier de mon site est synchronisé avec le calendrier booking, c’est un plus.
    Ensuite, il me reste que l’hébergement à payer chaque année si j’ai bien compris ?

    Merci pour vos réponses !

    Mathieu

WP Formation ne peut malheureusement pas répondre à toutes vos demandes de support
mais si vous aimez nos contenus, merci de liker notre page Facebook ;)

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

67 Partages
Partagez32
Tweetez28
Partagez4
Buffer3