Optimiser WordPress automatiquement

Dans cet article, je vous propose d'utiliser une extension WordPress qui vous permettra de faire le nettoyage automatiquement et régulièrement sur votre site WordPress.

Cette extension a déjà été mentionnée sur ce site à plusieurs reprises, que ce soit dans cet article de 2012 ou encore récemment dans mon article sur les transients. Vous l'avez peut-être deviné, il s'agit de WP-Optimze.

Cette extension est tellement primordiale qu'elle fait partie de la checklist WPformation pour l'installation d'un site WordPress.

Optimize-WordPress-Database

Pourquoi utiliser WP-Optimize.

Que ce soit vos brouillons, les articles dans la corbeille, les commentaires indésirables... tout cela prend de la place dans la base de données et par conséquent, ralentis le site.

Cette extension gratuite vous offre la possibilité de vous débarrasser automatiquement des informations inutiles tout en réorganisant les bases de données pour optimiser l'ensemble. Tout le monde connait l'importance de la rapidité d'un site pour l'expérience utilisateur mais également pour assurer le meilleur positionnement possible dans les moteurs de recherches.

Ne négligeons donc pas cette étape d'optimisation, surtout si une extension gratuite et légère nous permet de le faire automatiquement sans se poser trop de questions.

 

Les options de l'extension.

En plus de l'optimisation SQL classique permettant de réorganiser la base de données après de multiples manipulations, certaines options permettent de supprimer quelques informations inutiles.

 

options wp optimize - optimisez votre site

 

Les trois premiers paramètres sont plutôt explicites.

Les options en rouge sont assez critiques et nécessitent de savoir ce que l'on fait avant de les utiliser.

  • Les transitoires représentent les transients mentionnés plus haut.

Supprimer les transients aura pour conséquence d'obliger votre site à les recréer. Les transients existent pour accélérer le chargement de votre site. Nettoyer de temps en temps les vieux transients peut-être utile (car certains transients ne sont jamais supprimés alors qu'ils devraient) mais ça ne doit pas être fait trop souvent (sinon les transients perdraient de leur utilité).

  • Les pingbacks (ou rétroliens en français) sont les liens que les autres sites ont faits vers vos articles.

Voici un exemple de rétrolien :

exemple de rétrolien dans un article

 

Si vous l'avez autorisé dans les réglages, le rétrolien s'affiche normalement dans les commentaires. Lorsque le thème est bien fait, alors ils sont affichés dans une catégorie à part comme dans l'image ci-dessus.

Voici l'option dans les réglages de WordPress qui permet d'autoriser les rétroliens :

rétroliens dans les réglages wordpress

 

Vous pouvez également gérer cette option par article, lors de l'édition.

Supprimer les rétroliens aurait peut de sens si vous l'avez autorisé dans les réglages (à moins que vous ce ne soit une erreur). Faut-il afficher ces liens, c'est un autre débat.

  • Un trackback est un moyen de prévenir les autres sites lorsque vous faites un lien vers une de leurs pages. C'est l'option complémentaire aux pingbacks.

 

Comment optimiser le site automatiquement ?

Il existe une option beta de cette extension qui permet, en utilisant le CRON de WordPress, de programmer un nettoyage automatique.

Plus besoin de se soucier du nettoyage. Même si c'est important de conserver sa base de données propre, ce n'est pas une opération à exécuter tous les jours. En effet, il faut vous laisser le temps de modérer les commentaires, réviser vos articles avant que les commentaires indésirables et brouillons ne soient supprimés par l'extension.

programmation d'une optimisation automatique

 

Evidemment, n'oubliez pas de cocher en dessous les options vues précédemment et de préciser la fréquence de l’optimisation.

 

Un mot sur les réglages généraux de WP-Optimize.

Dans la partie gauche de la capture d'écran ci-dessus, vous avez probablement aperçu les réglages généraux de l'extension. Si vous cochez la case "Conserver les données des X dernières semaines" cela vous garantis notamment de pas supprimer vos brouillons d'articles trop rapidement.

Au delà de l'utilisation de cette extension, il y a bien d'autres manières d'optimiser votre site. Pour cela, je vous invite à consulter l'article mentionné plus haut.

 

Image licence CC0

A propos de l'auteur...

Chenot Mathieu

Mathieu, passionné de web depuis 2008, est l’auteur du blog Toolsinweb.fr. Depuis cette année, il veille régulièrement sur internet à propos des technologies du web et profite de ces outils pour partager sa passion et aider les internautes.

11 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Rashel dit :
    Effectivement, c’est le type d’extension indispensable mais trop souvent oublié. Pour ma part, j’utilise InfniteWP qui me permet de faire (me semble t-il) exactement la même chose (en plus d’autres).
  • Mathieu Chenot dit :
    Merci pour le commentaire. Intéressant, je regarderai à l’occasion !

    A bientôt.

  • sam dit :
    Bonjour !
    j’ai deja wp-super cache est ce que ceci ne cree pas un conflit avec wp optimize ? et dans le cas contraire en installant ce plugin est ce qu’il existe des risques pour ma base de donnees ??
    je vous remercie pour vos articles
  • sebastienpierrepack dit :
    Hello Mathieu,
    Il me semble que la planification n’est développé qu’à titre expérimentale si je ne trompe pas. Cela étant dit, WP-Optimize est assez souvent mis à jour. Ce qui est rassurant. Une fois, j’ai omis de programmer la planification, au bout de quelques jours, je suis légèrement descendu les SERP. Comme quoi, la vitesse d’un site est primordiale. C’est fou comme on peut emmagasiner comme transient. (option à manipuler avec parcimonie). De plus, certains bases de données ne sont optimisées avec le plugin. Il faut passer par son hébergeur. Innodb, je crois ?
  • franckwylliams dit :
    salut mathieu,
    c’est un plugin incontournable pour ne pas se casser la tête (je fais parti de ceux là ;-) … on veillera tout de même à faire une sauvegarde de la BBD avant la première utilisation.
    J’ai été voir la page d’accueil du plugin de Rashel , une découverte … mais je ne suis pas persuadé que ce plugin soit semblable, il offre en tout cas de nombreuses fonction intéressante .Merki !
    @+
  • luciole135 dit :
    Bonsoir,
    Pourtant c’est une extension qui n’est pas bien codée, elle est chargée en mémoire PHP à chaque chargement de page par un visiteur, ce qui est complètement inutile et alourdit le serveur inutilement.
    je préfère Wp-clean-up qui elle ne se charge en mémoire que lorsque l’admin est visité.
  • Mathieu Chenot dit :
    Bonsoir,

    merci à tous pour vos commentaires.

    , j’utilise aussi WP super cache et je n’ai jamais constaté de problème

    @Sébastien, effectivement c’est expérimental mais l’utilisant depuis pas mal de temps maintenant, ça à toujours fonctionné correctement.

    , effectivement une sauvegarde de la BDD est indispensable. Pour ma part je le fait tous les jours avec le plugin BackWPup.

    , merci pour le retour, c’est bon à savoir. J’ai fait des tests de performance lors de l’installation (Gtmetrix et Dareboost) et je n’ai pas constaté de grande différence. J’utilise aussi régulièrement l’extension WP P3 qui mesure les ressources par plugin et WP Optimize ne s’est pas montré très gourmand.

    Merci encore,

    A bientôt,
    Mathieu

  • Niko dit :
    j’ai lu et constaté à plusieurs reprises que ce plugin pompait énormément de mémoire sur un wp, du coup je ne sais pas si c’est judicieux de le laisser activer en permanence.. as-tu un moyen de faire le test (je peux mettre un site à ta dispo pour ça si besoin)
  • Mathieu Chenot dit :
    Hello Niko,

    comme je le disais à Luciole, je n’ai pour ma part constaté aucun ralentissement mais si c’est le cas pour ton site, tu peux utiliser l’autre plugin Wp-clean-up. Je ne l’ai pour ma part pas testé, peut-être à l’occasion !

    A+

  • Sébastien dit :
    Hello,
    J’ai eu l’occasion de le tester. Il est sympa. par contre, il faut avoir assimilé quelques notions à propos des bases de données.
  • Sébastien dit :
    Hello ( c’est encore moi),
    Après plusieurs tests, il s’avère que je garde finalement Wp-optimize.
    Wp Clean Up ne se désinstalle pas correctement. Après suppression, il laisse beaucoup de tables dans la base de données WordPress. Par conséquent, des requêtes sont activées inutilement.
Tweet70
Share35
Share12
Buffer72