Auto entrepreneurs – Trouvez vos clients

 Auto entrepreneurs   Trouvez vos clients autoentrepreneur

Il n'est plus utile ici de rappeler la nécessité, pour toute entreprise et a fortiori pour tout auto-entrepreneur, de communiquer sur ses produits ou services. Au-delà de l’idée du siècle ou du service que tout le monde attendait, n’oubliez pas qu’il est essentiel de vous faire connaitre !

Résumons rapidement, vous venez de créer votre auto-entreprise, pour ce faire vous avez du vous renseigner, éventuellement vous former, obtenir des fonds, etc. Très bien, votre concept est au point (cf: est-ce une bonne idée), vos arguments sont rôdés, vous êtes enfin prêts ! Et maintenant ? Comment se faire connaitre et trouver des clients ?

Cet article se décompose en 2 parties,  libre à vous de choisir par où vous voulez commencer :

Bonne lecture.

Auto-entrepreneurs – Comment trouver des clients ?

 Auto entrepreneurs   Trouvez vos clients cible client
Comme tout le monde il faut bien démarrer un jour, cela a été mon cas. Entrons directement dans le vif du sujet et citons quelques techniques basiques et faciles à mettre en œuvre pour se faire connaître :

  • Le bouche à oreilles, j’en parle autour de moi, cela prend du temps mais c’est gratuit, c’est surtout limité géographiquement.
  • Les amis et la famille, puisqu’il faut bien commencer quelque part, il se pourrait que dans votre entourage quelqu’un ai déjà besoin de vos services.
  • Les tracts et prospectus, à distribuer au plus grand nombre dans la rue, les commerces, chers en impression, souvent jetés donc une efficacité moindre.
  • Le mailing de masse, présentez vos services par mail, il vous faudra cibler et obtenir des adresses mails qualifiées, attention au spam, cette solution est d’ailleurs de moins en moins utilisée (merci les spamfighters).
  • Le publipostage, des enveloppes, des timbres et de la salive, difficile à cibler, c’est surtout cher en timbre et en cartouche d’encre, pour un retour trop hasardeux.
  • Les petites annonces, sur les journaux gratuits ou les annuaires internet (ex : vivastreet), ce n’est pas forcément là que vous trouverez vos clients mais c’est souvent gratuit.
  • Les pages jaunes, sur papier comme sur internet, c’est très cher et il convient d’y réfléchir. La question à se poser : Vous ? Vous utilisez encore les pages jaunes pour trouver un service?
  • Le démarchage en direct, se déplacer chez les particuliers ou les entreprises et proposer directement ses services, cela peut fonctionner. Inconvénients, c’est difficile, cela prend énormément de temps pour une efficacité restreinte géographiquement.
  • Publicité sur les radios locales, ces passages peuvent générer des retombées intéressantes, problème : c’est fugace, instantané, géolocalisé et rarement gratuit.
  • Il en existe bien d’autres et je vous conseille la lecture de l’article publié sur Planete-auto-entrepreneur qui donne d’autres conseils (article datant de 2009 mais avec toujours quelques bonnes idées)
Vous n’avez toujours pas assez de clients ?

Ok, passons à la phase 2 allons donc sur le vecteur incontournable : le Web


C’est décidé, je crée ou je fais créer mon site internet !
C’est une excellente idée, mais -oui il y a toujours un mais, attention si votre site internet est une vitrine sur le web c’est aussi la première image que les visiteurs auront de votre auto-entreprise. Vous comprendrez aisément dès lors, qu’un site internet mal conçu, avec une esthétique discutable et un contenu rédactionnel pauvre, peut nuire à votre réputation et remettre en cause votre professionnalisme et vos compétences.

 Auto entrepreneurs   Trouvez vos clients ooops

Citons en vrac quelques erreurs à éviter:

  • L’absence de domaine, on l’oublie trop souvent mais un site avec une adresse de type : monentreprise.free.fr, cela ne fait pas sérieux. Non vous êtes un professionnel alors optez pour un vrai nom de domaine de type monentreprise.com (cf : choisir son nom de domaine), de nos jours cela coute à peine 7€/an.
  • Les solutions prêtes à l’emploi (1&1, e-monsite, sitew, etc), il y en a foison sur le web mais le codage est une vraie catastrophe pour le référencement, les templates (modèles) sont pauvres et peu esthétique, tout le monde a le même et cela fait peu professionnel.
  • Le site tout en flash, tout animé et plein de jolies couleurs, les bannières clignotantes datent des années 90 au mieux et que dire du compteur de visites sur la page d’accueil, les couleurs agressives rebutent les visiteurs et pour finir les sites en flash sont souvent mal référencés par les moteurs de recherche.
  • Un contenu rédactionnel pauvre, au-delà de l’esthétique, pensez au contenu, rédiger pour internet cela s’apprend, un internaute zappe encore plus vite que devant son poste de télé, vous avez donc peu de temps pour le convaincre alors placez vos arguments clés en premier, si le visiteur est intéressé il continuera sa visite.
  • Un site non référencé, donc introuvable ! Quel que soit votre domaine d’activité, que votre site internet soit graphiquement parfait, si ce dernier n’est pas bien référencé alors personne ne le visitera, pas de visiteurs, pas de clients…CQFD.
 Auto entrepreneurs   Trouvez vos clients creation internetLa liste est encore longue mais j’arrête ici, je ne vais pas vous décourager tout de même ;)

Entendons-nous bien, je ne dis pas qu’il faut absolument faire appel à des agences web pour que cela fonctionne (on a parfois bien des surprises) et on peut parfaitement apprendre à créer son site internet tout seul, il ne faut pas non plus obligatoirement débourser des sommes faramineuses pour avoir un site web efficace et rentable.Non ce n’est pas mon propos, il faut simplement penser à respecter une certaine logique de conception :

  • Un site pourquoi faire ?
  • A qui s’adresse mon site ?
  • Comment exposer au mieux mes services ?
Aussi, on peut résumer plus simplement : pourquoi, pour qui et comment ?

Pensez également à rédiger votre contenu pour le visiteur et non pas pour vous ni pour Google, si vous connaissez parfaitement vos services et vos produits, dites-vous que ce n’est pas le cas de tout le monde !

 

La première partie de cet article est terminée et j’espère vous avoir donné quelques pistes de réflexion, si vous avez eu le courage de tenir jusque-là alors je vous propose la suite:
Comment augmenter sa visibilité et obtenir de nouveaux Clients ?

 

Pour ne plus rien manquer... Abonnez-vous à nos Newsletters !

Le meilleur de WP Formation directement dans votre boîte email...

Vous cherchez une formation pour créer votre site web, blog ou Ecommerce?

Toutes nos Formations WordPress sont éligibles au CIF, DIF, AIF, OPCA...

 Auto entrepreneurs   Trouvez vos clients formation WordPress 3 jours 134

12 commentaires

  1. Assurance Auto Entrepreneur

    Se lancer dans l'auto entreprise est très simple, de plus le régime d'auto entrepreneur est une chose facile à mettre en place, idem pour la compta, ou l'assurance de l'auto entrepreneur. Souvent la facilité d'exercer une activité d'auto entrepreneur donne l'impression que la clientèle va arrivée seule, et qu'un site conçu en 3 clics va y contribuer. Je suis bien de votre avis mieux vaux privilégier un bon site et un bon référencement si on veut exister sur le net.

  2. Merci pour ces conseils ! Il existe Aego.fr, le réseau des auto entrepreneurs vous permettant de créer facilement un mini site très bien référencé et tout ceci gratuitement

  3. Bonjour, oui le mini site est une solution, allié au corporatisme cela peut générer des contacts et donc, des contrats...
    Merci Thomas, de chez webgo non? ;)

  4. Bon article, je vais essayer vos conseils

    sinon pour moi j'ai choisit de faire mon site sur du wordpress
    Mais étant un site il est pas mis a jours régulièrement pas comme un blog , c'est l’inconvenant pour moi)

  5. Bon article, les conseils sont pertinents.

    Un point important aussi, est de ne pas négliger son image: un logo unique et représentatif est indispensable pour marquer les esprits de vos clients potentiels. Celui-ci sera présent sur tous vos supports de communication, et sera l'identité visuelle de votre entreprise.

    J'ajoute pour la partie que je maîtrise le plus que de faire appel à une agence web ne coûte pas forcément des milliers d'euros.

    J'ai créé mon agence web en auto entreprise il y a 3 ans, et j'ai une gamme de produits et services adaptée à ce statut que je connais bien.
    Suivant votre activité et le type de site que vous souhaitez, quelques centaines d'euros suffiront à vous faire faire une belle vitrine, bien référencée et qui vous apporte des contacts!

    Des exemples sont disponibles sur http://www.web-computer-tours.com

  6. On peut ajouter la prospection par les réseaux sociaux professionnels. Pour les plus timides, la technique "je regarde ton profil, tu regardes le mien en retour" est un moyen très simple d'être vu et d'entamer un 1er échange.

  7. Bonjour,

    En plus de votre e-boutique, pensez à créer un blog lié, c'est un réel plus pour le référencement et ça donne une bonne image de la boutique A condition bien évidement de publier régulièrement.
    Autre conseil : ne pas croire une agence web qui vous promet de bien positionner votre site avec seulement une centaine d'euros

  8. Sinon, vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour faire votre prospection et capitaliser sur votre réseau personnel et professionnel:
    http://www.astuces-entrepreneurs.fr/3-clics-pour-trouver-des-clients-dans-votre-reseau/

  9. Il est en effet important de disposer d'un bon outil en ligne. Vu la teneur de certaines activités, c'est pas mal aussi de commencer par du bouche à bouche.

  10. Bonjour,

    je suis le fondateur du site Recherche Auto-entrepreneur qui met en relation les particuliers et les entreprises avec les auto-entrepreneurs.

    Ce service est 100% gratuit : publication du profil des auto-entrepreneurs, des offres de mission, des annonces.

    A signaler que certaines catégories d'auto-entrepreneurs reçoivent davantage de demandes de contact :
    - 27 % : Informatique/Internet (webmaster, développeur...)
    - 25 % : Secrétariat (secrétaire, télé-secrétaire)
    - 23 % : Bâtiment (maçon, plombier, électricien, peintre...)

    Je vous invite à tester notre service dès maintenant : http://www.recherche-autoentrepreneur.fr

  11. Bonjour,
    Votre article est intéressant, néanmoins je trouve que la première partie est bien plus cohérente avec l'auto-entrepreneuriat. En effet la création d'un site web sans référencement est quasi inutile et aujourd'hui le référencement possède un coût qui est relativement important. Selon moi, en dehors d'une niche qui ne demande pratiquement aucun travail de référencement sur les moteurs de recherche ou sans une notion de proximité, cette solution est trop coûteuse pour trouver des clients.
    Par contre tous les éléments que vous citez dans la première partie sont d'excellents moyens de communiquer dans un esprit de proximité, c'est ce qui convient le mieux à l'auto-entrepreneur.
    Pierre

  12. Bonjour,
    en effet la création d'un site Internet pour une entreprise même individuelle est indispensable.
    Selon moi le critère numéro un est d'assurer la crédibilité de l'entreprise : publier ses dernières références (photo, description), les témoignages des clients... pour rassurer les prospects de son savoir faire.

    Pour rebondir sur le commentaire précédent, en effet un site Internet sans audience est inutile et un référencement naturel et/ou payant est primordiale.

Et si vous laissiez votre commentaire ?



Recherches liées : " auto entrepreneur, comment trouver des clients avec mon auto entreprise, 1001 auto entrepreneur, offre d emploi auto entrepreneur peintre, importance communication auto entrepreneur, comment trouver des client en peinture batiment, clientele cible, auto entrepreneur web trouver client, auto entrepreneur web clients, auto entrepreneur recherche client"