Accueil » Web-Marketing » WebMarketing pour les Nuls – Les questions à se poser

WebMarketing pour les Nuls – Les questions à se poser

Webmarketing, cybermarketing, marketing 2.0,E-marketing, netmarketing ou cybermercatique tout cela n'a qu'un but: Améliorer la visibilité et le trafic d'un site web en utilisant internet comme vecteur de prospection.

 WebMarketing pour les Nuls   Les questions à se poser marketing web marketing

Le WebMarketing, en résumé

Transformer les internautes en clients et/ou rentabiliser un site web. Le client peut être un internaute qui achète sur un site marchand ou qui permet à un site non marchand de se financer par de la publicité ou une des différentes formes de partenariats.

Les grands principes du WebMarketing

  • Analyse de la situation (concurrence, positionnement, objectifs)
  • Trafic ciblé (référencement naturel/sponsorisé, échange de liens, e-mailing)
  • Performances (positionnement, visibilité, trafic, ergonomie, conversion)
  • Fidélisation (taux de fidélisation, visiteurs, analyse des ventes, newsletters)

Au final, le but est de développer une relation durable avec les internautes, utilisateurs, acheteurs d'un site web et éventuellement des réseaux sociaux mis en place sur ce dernier.

Le WebMarketing, réservé aux grandes marques?

A lire les différents sites qui traitent de Webmarketing, on pourrait le penser. En effet, les études de cas concernent souvent de grandes marques connus et reconnus, "apple lance son Iphone 8Gs", "coca-cola" ou "orangina", bref que du lourd!

Bon, c'est bien beau tout ça mais moi, petite entreprise, indépendant ou autoentrepreneur, je fais comment? Je répondrais: Faites la même chose!

 WebMarketing pour les Nuls   Les questions à se poser webmarketing1

Utiliser les techniques de WebMarketing

Disons le tout de suite, cela demande du temps, du travail et une optimisation des moyens. Afin de vous aider dans la mise en place de ces techniques, voici quelques-unes des questions que vous devez absolument vous poser.

Analyser la situation

Ou en suis-je? Quelle est ma position actuelle face à la concurrence?

  • Veille concurrentielle: Surveillez vos concurrents et votre e-réputation. Que font les autres? Comment est perçue mon entreprise?
  • Positionnement: Je fais quoi, je vend quoi, comment je le vend et surtout à qui?
  • Objectif: Un site vitrine ou un e-commerce? Ai-je défini des objectifs clairs pour mon vecteur web?

Générer du trafic ciblé

Générer du trafic sur son site c'est bien, générer du trafic ciblé c'est mieux!

  • Référencement Naturel: Bien choisir vos mots clés, ceux qui vont vous amener la clientèle tant recherchée. Suis-je bien placé sur les requêtes qui m'intéressent?
  • Référencement Sponsorisé: Les annonces payantes (Adwords, Facebook) vous permettent d'affiner la cible, géographiquement, par catégories socio-professionnelles, tranches d'âge, etc. Quelle plateforme choisir?
  • Echanges de liens: Pensez aux liens connexes, échangez avec des sites ayant une thématique proche non concurrentielle. Avez-vous pensé au partenariat?
  • E-mailing: Récupérez des adresses emails qualifiées et proposez un service/produit susceptible d'intéresser les lecteurs.

Analyser les performances

Les outils de positionnement et les statistiques détaillées sont vos alliés.

  • Positionnement: Evolution ou stagnation, suivre son positionnement et le retoucher avec parcimonie afin de gagner des positions et de la visibilité.
  • Ergonomie: Mon site est-il optimisé, le visiteur suit-il le parcours que j'ai tracé, mes call-to-action (appel à l'action) sont-ils percutants?
  • Trafic: Qui sont mes sites référents, quelle est ma principale source de trafic, le trafic est-il en adéquation avec ma cible?
  • Conversion: L'acte d'achat ou d’inscription sont des actes de conversion. Quel est mon taux et comment l'améliorer?

La fidélisation, tout un programme

Il est difficile de conquérir de nouveaux clients, alors autant tout faire pour garder ceux que l'on a déjà!

  • Taux de fidélisation: Mes visiteurs/clients reviennent-ils sur le site et si oui, dans quelle mesure? Comment puis-je améliorer ce taux?
  • Analyse des ventes: Mes ventes se produisent quand, comment et surtout avec qui? Y a-t-il une causalité et puis-je convertir à nouveau?
  • Newsletters: Dois-je en proposer une et comment, comment inciter les visiteurs à s'inscrire et quel contenu pour ma newsletter?
 WebMarketing pour les Nuls   Les questions à se poser webmarketing

Voilà déjà de bonnes question à se poser et les bases d'une réflexion stratégique en WebMarketing. Pour vous aider, je vous invite à consulter ces articles:

Cet article sera suivi par d'autres sur la thématique du WebMarketing adapté aux Auto-entrepreneurs, artisans et TPE, alors pour ne rien manquer, n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter.
 

Pour ne plus rien manquer... Abonnez-vous à nos Newsletters !

Le meilleur de WP Formation directement dans votre boîte email...

Vous cherchez une formation pour créer votre site web, blog ou Ecommerce?

Toutes nos Formations WordPress sont éligibles au CIF, DIF, AIF, OPCA...

 WebMarketing pour les Nuls   Les questions à se poser formation WordPress 3 jours 134

10 commentaires

  1. merci pour ce mémo, qui va aider plus d'une personne a se lancer et à améliorer sa visibilité du le web.
    pour ma pars, je suis déjà abonnés a ta newsletter :)

    Bon weekend

  2. Merci pour cette checklist de rappel concernant les questions à se poser pour son e-marketing. Il est toujours bon de se rappeler ce genre de liste avant de se lancer à corps perdu dans des dépenses d'énergies et d'argent.

  3. Bonjour Harnor,

    Merci de votre passage et du commentaire.

    il est aussi important de démontrer que le WebMarketing n'est pas une technique inaccessible prodiguée par quelques "Gourous" qui en profitent pour vendre leurs packs "gagner de l'argent avec votre blog".

    Le marketing existait bien avant le Webmarketing, les sources sont disponibles, à tous ceux qui veulent bien chercher...

  4. Un pense bête, pas bête. Effectivement, le marketing est quelque chose qui dépasse largement le cadre de 3 bannières posées là, ou encore de quelques liens d'affiliations. Le marketing, c'est aussi plus vaste qu'un lancement orchestré...

  5. Série de très bonnes questions qui me sera surement utile pour un nouveau site (en construction actuellement). Merci pour cet article.

  6. Votre article est très bien construit et permet réellement de comprendre comment aborder la création d'un site web et sa futur monétisation. On voit l'expérience qui parle derrière tout ça, car idéalement il faudrait que les gens qui souhaitent avoir un site Internet pense déjà comme ça en amont et ne se disent pas, chouette j'ai un site internet je vais gagner plein d'argent ou être connu de tous.

  7. Bonjour Louis, merci de votre commentaire.

    Le vrai problème, c'est qu'aujourd'hui beaucoup de pseudos formations, je dirais plutôt méthodes, se vendent avec des arguments tels que "gagnez rapidement de l'argent avec votre blog et sans rien y connaitre...". L'appât du gain se vendra toujours bien, la faute à notre cerveau reptilien;)

  8. J'aimerai bien savoir ou trouver des liste propres et ciblées pour l'emailing, car j'aimerai dépendre le moins possible de "dieu google", qui à droit de vie et de mort sur les entreprises du web...

  9. Bonjour, les sociétés Dolist, Emailvision et Message Bussiness devraient être en mesure de vous proposer des listes qualifiées. Attention toutefois ces listes ont un coût.

  10. Article intéressant !

    Il faut savoir que ce secteur d'activités est du moins récent et que de ce fait les personnes sont encore mal formés des techniques à mettre en place pour transformer les internautes en de véritables clients .... Il ne faut pas hésiter à participer à des formations!

Et si vous laissiez votre commentaire ?