Interview de Daniel Roch- WordPress

Aujourd'hui dans le cadre de la thématique "interviews", j'ai le plaisir de recevoir Daniel Roch de SeoMix qui vient nous parler du CMS WordPress, de ses avantages et de son utilisation.

 Interview de Daniel Roch  WordPress daniel roch1
Daniel Roch de SeoMix

Daniel, merci de ta participation, pour les (rares) personnes qui ne te connaissent pas, pourrais-tu faire les présentations?

Merci tout d'abord pour ton invitation sur ce site. Je vais me présenter brièvement : je m'appelle Daniel Roch, j'ai 26 ans et j'habite à Nantes. Je travaille dans le milieu du web depuis presque 5 ans et je porte actuellement deux casquettes différentes :

  • Je suis tout d'abord salarié de la société Bien et Bio, spécialisée dans la vente en ligne de produits Bio et naturels, et pour laquelle je suis responsable webmarketing.
  • Dans le même temps, je suis consultant freelance sur SeoMix pour tout ce qui touche à la visibilité et au référencement naturel ainsi qu'au CMS WordPress (NDLR : un outil de gestion de contenus et de blog).

SeoMix avec ses 4000 abonnés, c'est un blog d'informations, un site personnel ou une vitrine professionnelle ?

C'est les trois à la fois. SeoMix est un site que j'ai créé en 2010, et qui à la base n'était qu'un blog personnel sur lequel je voulais partager des articles liés à mon métier. Cela me donnait l'occasion de m’exercer à la rédaction web ainsi que de tester en profondeur les possibilités données par WordPress.

Très vite, les visites ont explosées. Tout est relatif bien sûr, mais le trafic a été bien plus important que ce à quoi je m'attendais. Au tout départ, je ne travaillais que pour Bien et Bio, et c'est à force de recevoir des demandes de clients potentiels que j'ai créé mon statut de consultant freelance.

SeoMix, c'est donc bien mon blog personnel, au travers duquel je transmets des informations sur le SEO (NDLR: le référencement naturel en anglais), sur WordPress et sur l'outil de statistique Google Analytics. Et en conséquence, c'est devenu aussi une vitrine professionnelle.

 

Tu es également Webmarketeur chez Bien et Bio, pourrais-tu nous en donner une définition simplifiée ?

Le responsable webmarketing est un peu le touche à tout du web. Quand vous occupez ce poste, vous avez en charge de booster par tous les moyens en votre possession le nombre de visites, les prises de contact et les ventes générées sur un site Internet.

Pour cela, il dispose de plusieurs outils plus ou moins complémentaires et plus ou moins efficaces, parmi lesquels on peut citer :

  • Le référencement naturel : être visible dans Google
  • Le référencement payant
  • Les comparateurs de prix
  • Les places de marché : vendre sur Amazon, Ebay, RueDuCommerce, ...
  • Les emails et newsletters
  • Les réseaux sociaux
  • La gestion marketing des produits, des offres et des prix
  • L'affiliation : rémunérer d'autres personnes pour les ventes qu'ils vous apportent
  • ...
 Interview de Daniel Roch  WordPress wordpress logo 300x186
CMS par excellence

WordPress, pour toi en quelques mots ?

WordPress est ce qu'on appelle une CMS, c'est à dire un système de gestion de contenus (NDLR : Content Management System en anglais). Il permet à chacun de créer un site Internet, de publier et de gérer des contenus et des utilisateurs.

WordPress est un CMS parmi d'autres. On pourrait citer par exemple Joomla, Drupal, Spip, Magento, Prestashop, Symphony, ... Et il est de loin en tête puisqu'il représente près de 15% des sites Internet au monde !

Son premier atout : sa simplicité. On l'installe rapidement, il fonctionne très bien et permet du publier très vite des articles, même pour ceux qui ne maîtrise pas bien Internet.

A la base, il était vraiment axé sur la gestion d'un blog, et n'était pas vraiment adapté pour faire d'autres formes de sites. Mais la communauté WordPress est très active, et a fait évoluer énormément son outil. Pour moi, WordPress est (presque toujours) le CMS à utiliser, quel que soit le site que l'on veut créer. Avec lui, on peut en effet créer :

  • Un blog
  • Un site vitrine
  • Une boutique en ligne
  • Un portfolio
  • Un réseau social
  • Un forum
  • Une webtv
  • Un comparateur
  • ...

Et le SEO dans tout ça ?

C'est justement son autre atout : il est déjà optimisé pour le référencement naturel.

Avoir un site Internet est une bonne chose, mais faut-il encore que les internautes trouvent votre site quand ils font des recherches sur Google, Yahoo ou Bing. Et c'est là la force de WordPress : en général, il se positionne relativement bien en première page, du moins plus facilement que les autres CMS ou que les solutions sur-mesure proposées par certains développeurs web ou agences.

Certes, l'optimisation pour le référencement n'est pas parfaite et on peut toujours l'améliorer, mais WordPress est devenue la coqueluche des référenceurs pour sa qualité et sa rapidité d'installation.

 

Tu as publié plusieurs billets sur SeoMix traitants des plugins WP, si tu devais en retenir seulement 3 ?

Ne retenir que 3 plugins WordPress est vraiment loin d'être une tâche facile. D'une part car j'en conseille souvent bien plus (j'en ai environ 25 qui fonctionnent sur SeoMix), et d'autre part car chaque utilisateur a des besoins différents.

Si je devais donner mon top 3, voilà ce que je dirais :

  • Le plugin WordPress SEO : c'est LE plugin à avoir pour améliorer encore plus le référencement de son blog WordPress. J'en parlais d'ailleurs lors du 1er SEOCamp de Nantes (NDRL : 15 minutes pour référencer WordPress).
  • Le plugin WP Super Cache : il va "mettre en cache" les pages de votre site. C'est à dire qu'il va calculer le contenu de celles-ci pour les envoyer plus rapidement aux internautes. Sur certains sites, on peut ainsi passer de 15 secondes de temps de chargement à moins de 3. Un site plus rapide, c'est un site plus agréable et un site qui génère plus de ventes. Il existe aussi un équivalent W3 Total Cache, mais mes tests sur les plugins de cache donnaient WP Super Cache en tête.
  • Le plugin Akismet : il va filtrer les spams et les commentaires indésirables. Fourni automatiquement avec WordPress, il vous fera gagner des heures et des heures pour la modération des commentaires de votre site.

Tu suis de très près les évolutions de WP, que peut-on espérer de ce CMS dans les années à venir ?

Plus rapide, plus ergonomique, plus modulable : voilà ce que j'attends de WordPress dans les mois et les années à venir.

Quand je vois la différence entre le premier WP que j'ai installé (version 2.6) et la version la plus récente de celui-ci (la 3.2), le fossé est énorme. En plusieurs versions, WordPress a grandement amélioré son interface pour que chacun, débutant comme expert, s'y retrouve facilement. Il est également devenu beaucoup plus modulable.

Et je pense sincèrement que WordPress va continuer sur cette voie : non seulement car le nombre d'utilisateurs grandit, mais aussi parce que la communauté aussi. On retrouve ainsi un très grand nombre d'agences et de développeurs qui créent des plugins (NDLR : des extensions pour rajouter ou modifier des fonctionnalités du CMS) ou des thèmes gratuits pour tout le monde.

En d'autres termes, ce que WordPress ne fait pas par défaut, un autre utilisateur aura (presque à chaque fois) créé une extension pour le faire.

 

Pourquoi conseillerais-tu WordPress à un débutant?

Pour plein de raisons, et plutôt deux fois qu'une ! WordPress a tout pour plaire à chacun :

  • Une installation simple et rapide.
  • Une CMS robuste et performant (surtout avec un plugin de cache).
  • Il est déjà optimisé pour le référencement naturel.
  • Les extensions et les thèmes permettent de le transformer en tout et n'importe quoi

La seule chose pour laquelle je ne préconiserais pas WordPress à un débutant, c'est qu'il n'est pas encore entièrement rôdé pour l'ecommerce. Dans le cas d'une boutique en ligne, les CMS spécialisés seront en général meilleurs (Prestashop ou Magento par exemple), même si WP rattrape son retard au fur et à mesure.

Daniel, merci encore de ta participation, un ou plusieurs mots pour conclure...?

Internet évolue constamment et rapidement. Il faut toujours s'adapter. Il est donc tout à fait possible qu'à terme le référencement naturel devienne plus dur et moins efficace, ou encore qu'un autre CMS prenne le pas sur WordPress. Quoi qu'il en soit, il y a pour moi une règle d'or : toujours se former, s'instruire, écouter et échanger, sous peine de ne pas pouvoir monter dans le train en marche...

Si vous voulez en savoir un peu plus sur SeoMix et sur moi, visitez la page suivante : Daniel Roch et SeoMix. Et encore merci à toi de m'avoir ouvert les portes de ton site, et vive WordPress.

 

8 commentaires

  1. Interview très intéressante et enrichissante sur Daniel Roch. Tout comme de nombreux référenceurs, je suis ses nouveaux de billets de très près car il partage des tests et des points de vue très intéressants sur le référencement et son évolution.

  2. Bien d'accord avec Daniel, il est vrai que le CMS WP a grandement évolué. j'ai commencé à une version inférieur à la 2.6 et comparé aux dernières versions le fossé est vraiment énorme. Ils sont très réactifs sur les avancées et les modifs ergonomiques. Par contre, les mises à jour sont très/trop fréquentes au goût de certains.

  3. En effet, SeoMix est une mine d'informations, d’astuces et de conseils.

  4. Et je suis également d'accord avec toi L.Jee, entre le CMS et les extensions, c'est de 3 à 5 fois par mois. Enfin si ça améliore WordPress et sa sécurité, il faut le faire.

  5. Je crois que le premier WP que j'ai installé devrait être un 2.5 et depuis les évolutions ont été constante et la qualité du script vraiment optimale, au point que j'ai arrêté de développer mes propres site sans avoir réfléchis si je ne pouvais pas les faire sur base de WP (lorsque c'est possible)

  6. Merci à tous pour ces commentaires encourageants, et surtout merci à Wibeweb de m'avoir proposé de donner mon point du vue sur WordPress. ;)

    Je suis également d'accord avec L.Jee et Fabrice Ducarme : les mises à jour de WordPress sont souvent contraignantes.

  7. Bonjour,

    Je me sers de WordPress uniquement pour gérer mon blog et j'en suis très satisfait. Par contre, c'est vrai que les nombreuses mises à jour sont parfois pénibles.

  8. Moi ce que je remarque c'est qu'avec le recul tu es devenu complètement accros, la preuve en est tu seras au WordCamp dans quelques jours pour nous parler de ce magnifique CMS, en tout cas tes articles sont toujours de qualité, j'apprécie énormément le travail que tu fournis, il m'a beaucoup inspiré à mes débuts et m'a permis de comprendre WordPress, et le dompter, chose qui n'est pas facile quand on démarre sur le net sans n'avoir aucune base en programmation. Merci Daniel