Optimiser son référencement WordPress

Cet article débute toute une série de reviews sur les livres, ebooks, DVD et les différents services autour de WordPress…

J’attaque donc cette première revue avec le livre écrit par Daniel Roch : Optimiser son Référencement WordPress.

  • Editeur : Eyrolles dans la collection Accès Libre
  • Préfacé par Olivier Andrieu du site Abondance
  • Publication : Octobre 2013
  • 219 pages
  • Tarif : 22 €

 Optimiser son référencement WordPress optimiser referencement naturel wordpress 600x130

 

A propos de l’auteur !

 Optimiser son référencement WordPress Daniel Roch 100x100Qui est Daniel Roch? Consultant en référencement et WordPress, titulaire d’une licence en LEA, Daniel est tombé dans le SEO en 2008.

Il est également éditeur et auteur du site qui mixe WP & Référencement à savoir, Seomix.fr : un savant mélange entre WordPress, référencement naturel et Google Analytics.

 

A qui s’adresse ce livre ?

L’ouvrage s’adresse essentiellement aux utilisateurs WordPress intermédiaires et/ou avancés qui veulent réellement approfondir leur maîtrise du CMS pour plus de visibilité. En effet, il est conseillé de déjà connaitre le fonctionnement de WordPress, son installation, les plugins, les thèmes.

De quoi ça parle ?

De WordPress et d’optimisation, mais pas que… Un livre entièrement dédié à l’optimisation de WordPress pour le SEO faisait défaut. Même si l’ADN de WordPress est SEO Friendly, les paramétrages, outils et astuces pour en tirer le meilleur sont nombreux et parfois complexes.

Ne vous attendez pas ici à trouver des techniques de netlinking, ni des techniques de référenceur, ce n’est pas le sujet! D’ailleurs, d’emblée dans sa préface, Daniel mets les choses au clair: « Sachez que cet ouvrage porte uniquement sur l’optimisation de WordPress ».

 Optimiser son référencement WordPress codes wordpress referencement

La Table des matières

1/ Retour aux bases

Cette première partie est scindée en 2 sous-parties. La 1ère est axée sur les rappels et fondamentaux, l’auteur y aborde les principales définitions du référencement, la popularité, le page rank, l’indexation et les principaux freins au référencement (duplication, sur-optimisation).

La 2ème va revenir sur les définitions de ce que sont les articles, les pages, la boucle, le coeur de WordPress, les permaliens, pings & trackbacks…

2/ L’optimisation de WordPress

La deuxième partie va se focaliser sur l’optimisation de WordPress. En introduction seront abordés les réglages généraux de WordPress (écriture, lecture, discussion, etc).

Ensuite les plugins de référencement dans lesquels on va retrouver des plugins qui n’en sont pas… mais qui sont des outils permettant d’éliminer le spam, de gérer les redirections, le maillage interne, la vitesse, etc… Bref des outils très complémentaires et quasiment indispensables à votre optimisation SEO.

Le plugin WordPress SEO by Yoast, à qui seront consacrées pas moins de 16 pages, il faut dire que c’est actuellement LE plugin SEO de référence. Daniel rentre vraiment dans le détail de sa configuration, prend position et vous conseille sur les bons réglages à utiliser pour en tirer le meilleur.

Enfin les thèmes de WordPress, leur fonctionnement, les templates, mais aussi la duplication de contenu, la gestion des excerpts/extraits. Une partie très importante et très utile avec des hooks, des exemples et des astuces.

3/ Le contenu

A mi-chemin de la rédaction Web, cette partie concerne principalement le contenu, rédiger, catégoriser… Daniel rentre plus dans le détail des titres/balises, il revient également sur WordPress SEO et explique la bonne indexation des médias (alt, légende, titre).

Ensuite seront passés en revue, la structure et le maillage interne avec les différentes méthodes (tri des cartes et Personas) et un retour sur l’usage des taxonomies.

4/ Référencement WordPress avancé

Partie que l’on peut qualifier de « technique », elle aborde sans rentrer dans le détail, taxonomies, post type, ajax, mutilangue, analytics et eCommerce.

L’auteur a préféré se focaliser principalement sur les temps de chargement du site auquel une large partie de cette section est consacrée (20 pages).

5/ Travailler l’existant

La dernière partie du livre concerne principalement la migration vers WordPress et vous présente quelques outils pour auditer votre site.

 

Maintenant on interviewe l’auteur !

Daniel, pourquoi ce livre quelques mois seulement après ton PDF ? Recyclage ou vrai nouveau contenu?
Les deux à vrai dire. La base du PDF est toujours d’actualité et permet donc encore d’optimiser convenablement son site WordPress. Mais il fallait le mettre à jour avec les évolutions du CMS, des plugins et des thèmes. Et surtout, il manquait des parties et certains thématiques, ce qui est désormais corrigé avec 100 pages de contenu en plus.

Une optimisation WordPress peut-elle vraiment améliorer le positionnement de mon site?
Oui. Dans certains cas, elle est même indispensable. Bien entendu, il faudra quand même consacrer du temps à la publication de contenus et à la création de liens, mais l’optimisation du code source, des réglages, du thème ou encore des plugins peut permettre à n’importe quel site de faire un bond en avant.

Le lecteur doit-il nécessairement avoir une expérience avec WP pour lire ton livre?
De préférence, oui, tout comme il est préférable d’avoir déjà lu un livre généraliste sur le référencement. C’est un plus pour pouvoir tout comprendre. Mais rassurez-vous, l’ouvrage a justement deux chapitres au début pour expliquer les fondamentaux à chacun.

Si tu devais nous donner envie de lire ton livre en quelques mots?
« Optimiser son référencement WordPress », c’est le seul ouvrage complet qui traite de tous les principaux aspects du référencement de ce CMS, avec à la fois des parties pour les débutants avec les réglages de base ou encore les plugins, et d’autres parties plus complexes pour les développeurs et référenceurs avec les thèmes, l’Ajax ou encore le multilingue.

Daniel, encore merci de ta participation, un dernier mot pour conclure?
Le mot de la fin est relativement simple : soyez logique quand vous optimisez votre site. Comme vous le verrez dans la plupart des conseils donnés dans le livre, tout part d’une bonne réflexion par rapport à vos besoins et à ceux de l’internaute. Bonne lecture à toutes et à tous.

 

Mon avis sur Optimiser son Référencement

Ce que j’ai aimé : La lecture est fluide, le style est agréable et la pédagogie au rendez-vous, du coup je l’ai lu en 2h00. J’ai cependant appris des choses notamment dans la partie  réservée à l’optimisation pure.  La partie sur WordPress SEO est certainement la plus complète que j’ai lu à ce jour sur le sujet. Bref j’ai aimé et je le conseille!
 
Ce que j’ai moins aimé : Pour ceux qui l’on acheté, le livre est assez proche du PDF écrit par l’auteur il y a quelques mois. La partie e-Commerce & SEO pas assez développée notamment la problématique inhérente aux produits/variantes et leur duplication.
 
Vous pouvez acheter cet excellent livre dans toutes les bonnes librairies ou en ligne sur le site internet d’Amazon: Optimiser son référencement WordPress
 

Pour ne plus rien manquer... Abonnez-vous à nos Newsletters!

Le meilleur de WP Formation dans votre boîte email...

Vous cherchez une formation pour créer votre site web, blog ou Ecommerce?

Toutes nos Formations WordPress sont éligibles au CIF, DIF, AIF, OPCA...

 Optimiser son référencement WordPress formation WordPress 3 jours 134

Cet article débute toute une série de reviews sur les livres, ebooks, DVD et les différents services autour de WordPress... J'attaque donc cette première revue avec le livre écrit par Daniel Roch : Optimiser son Référencement WordPress.   A propos de l'auteur ! Qui est Daniel Roch? Consultant en référencement et WordPress, titulaire d'une licence en LEA, Daniel est tombé dans le SEO en 2008. Il est également éditeur et auteur du site qui…

Vue d'ensemble des tests

Intérêt
Qualité/Prix

Très bon !

Résumé : Un très bon ouvrage spécialisé sur l'optimisation de WordPress, les fondamentaux, des astuces, du code pour tirer le meilleur de votre CMS.

85

5 commentaires

  1. Testé et adopté !
    Comme il est dit dans le livre pro ou débutant, il est ouvert à tous le monde, ce n’est pas toujours le cas pour seomix !

  2. Merci Fabrice,

    Pour la partie optimisation, on reste uniquement dans WP où bien il y a aussi des astuces sur la configuration du serveur (php, apc, …)?

  3. Salut @François ;)
    C’est du pur WordPress et effectivement la partie serveur n’est pas spécifiquement abordée.

  4. jack@capsulite

    Dans certains cas, elle est même indispensable. Bien entendu, il faudra quand même consacrer du temps à la publication de contenus et à la création de liens, mais l’optimisation du code source, des réglages, du thème ou encore des plugins peut permettre à n’importe quel site de faire un bond en avant.

  5. Merci pour l’info ; je viens de le commander du coup

Et si vous laissiez votre commentaire ?