Penguin m’a tuer – Chronique d’un meurtre

Penguin (en français: Manchot) : Oiseau palmipède dont les moignons d'ailes font office de nageoires -  Algorithme tueur anarchique made in Google.

Penguin est passé, il a vu et il a tranché... Et selon Matt Cutts (tweet), il s'agirait d'une simple mise à jour, et non pas d'une modification de l’algorithme lui-même. En attendant Penguin 4ème du nom ?

Bilan: des centaines de sites ont vu leurs positions chèrement acquises, s'effondrer comme neige au soleil! Et cette fois, Formation internet n'a pas échappé au massacre, d'un trafic basé à 70% de visites en provenance du moteur de recherche, le site est passé sous la barre des 35%, autant dire que le nombre de visites a été divisé par 2.

 Penguin ma tuer   Chronique dun meurtre stats penguin killer1

Arrrrrrrgh ça fait mal, mais bon, on ne va pas se plaindre non plus, les mots clés phares sont encore là (mais pour combien de temps ?).

Après les premiers émois du genre : "Pourquoi moi?", "Mais enfin voyons", "P***** il fait ch*** Google" et encore je vous en passe, il était temps d'essayer de comprendre, alors j'ai enfilé ma veste de Sherlock du Web et je suis parti sur les traces de l'assassin manchot.

 

Les motivations du Penguin?

Cette enquête commence très mal, le manchot est fourbe, difficile de trouver des informations claires à son sujet, tout est contradictoire. Au moment ou je pars à sa recherche, voici ce que j'entends sur les possibles mobiles  du crime:

  • les noms de domaine à rallonge ou bourrés de mots clés sont la cible
  • c'est surement la sur-optimisation est pénalisée
  • non, c'est la faute au bourrage de mots-clés
  • n'importe quoi, c'est le net-linking outrancier qui est visé
  • à moins que les backlinks de mauvaise qualité soient d'avantage pénalisés
  • ou alors, c'est la suite logique de Panda 20 et de Penguin 2
  • euh, en fait je sais pas...
Ça commence bien, avec autant d'hypothèses il va être difficile de trouver le mobile... En tout cas une chose est sûre, personne n'est sûr de rien, et moi encore moins! Eh les amis, les pros du SEO, on veut des réponses... et des backlinks de qualité svp ;)

 

La scène de crime

Que constater sur cette brutale chute de mots-clés ? Le premier indice valable m'a été donné par un indic  du nom de Stéphane aux alentours de 4h18 du matin. Ce dernier émit l'intéressante hypothèse que les keywords pénalisés n'étaient pas forcément en rapport exact avec ma thématique et que, de facto, ceux matchant parfaitement avec Formation internet n'étaient pas impactés.

Immédiatement je me mis à suivre cette trace qui s’avérait prometteuse, et force est de constater  que cela ne tenait pas la route. En effet, même si mes mots-clés principaux traitent majoritairement de Formation et de WordPress, ces derniers n'ont pas vraiment été touché, en revanche certains articles traitant de plugins, de tutoriaux, ont purement été sabré sur l'autel du Dieu Google.

Ok c'est une fausse piste, faisons un mea culpa et cherchons du côté des causes probables, forcément j'ai du faire plein de trucs pas bien :

  • Nom de domaine avec mots-clés - Oui bon j'avoue - Pas bien !
  • Nom de domaine avec tirets et à rallonge - Ok c'est vrai - Pas bien !
  • Sur-optimisation titres, URL, texte - Quelquefois - Pas bien !
  • NetLinking de masse - Non, jamais j'le jure - Bon !
  • Ancres peu ou pas assez diversifiées - Ouais aussi - Pas bien !
  • Bourrage de mots-clés - Non, pas de ça ici - Bon !
  • Pas assez de contenu - 2 à 3 articles semaine - Bof !
  • Backlinks de mauvaise qualité - A vu de nez, non - Bon !
  • Pas assez utilisé ADWORDs - Tu m'étonnes - Pas bien !
  • Tu as dit du mal de Google - Oui et c'est pas fini - T'es pas bien !

 

Toute la blogosphère en parle

Je ne suis pas le seul détective sur le coup, d'autres se sont lancés à la poursuite du Manchot tueur :

[...] même si vous avez de bons mots-clés, de bons liens et de bons contenus, penser que vous devez par tous les moyens changer rapidement de tactiques, sans quoi vous risquer de perdre des dizaines de rangs dans les prochains jours ou mois [...  ] Google Pingouin pour votre référencement

[...] certains webmasters et SEO peuvent avoir du mal à attribuer une cause précise à d’éventuels changements récents dans les positions occupées par leurs sites dans les résultats générés par Google [... ] Google entre Panda20 et Pingouin3

[...] je ne pense pas que le netlinking soit en cause puisque certaines pages sans backlinks ne bougent pas et d’autres se prennent une claque monstrueuse[...] Pingouin3 - Cas pratique

[...] spam dans les commentaires, liens abusifs dans les pieds de page, backlinks depuis les annuaires de mauvaise qualité [...] Google contre le Black Hat SEO

En bonus, une vidéo sur la pertinence Penguin, regardez c'est stupéfiant !

 

L'enquête continuera...

A ce stade, je n'en suis qu'aux prémices et aux supputations diverses. L'utilisation de Like Machine, un lien avec les réseaux sociaux, trop de liens en curation, le doFollow des commentaires, certains plugins borderline ? Il reste encore de nombreuses pistes à explorer.

En attendant, que faire ? Ici, 2 écoles s'affrontent, il y a ceux qui disent de ne rien toucher, d'attendre et ceux qui préconisent la désoptimisation, revoir ses titres, ses balises, etc...

Au moment ou j'écris cet article, Google propose désormais la possibilité de désavouer des liens entrants, pratique certes, en cas de negative SEO, mais étonnant timing vous ne trouvez pas?

 

Les premières pistes se dégagent

En parcourant les SERPs, je me suis aperçu que sur certaines requêtes où j'avais totalement disparu, je retrouvais encore mon flux RSS comme par exemple sur fr.webmaster-rank.info/news/ ou encore sur scoop.it, c'est ce qui m'a fait penser que c'était peut-être mon domaine entier qui était pénalisé et pas uniquement certains articles..?

De fait, j'ai cherché et trouvé certaines ancres redondantes sur des domaines (ou des blogueurs sympas avaient fait un lien vers formation internet), je leur ai expliqué la situation et demandé gentiment de retirer simplement le lien et voici ce qu'il advint :

 Penguin ma tuer   Chronique dun meurtre serp seo tools 238x300

Il est encore trop tôt pour crier Eurêka / Victoire, mes positions remontent tout doucement, alors je ne suis sûr de rien (décidément c'est une manie;) mais dans mon cas un netlinking (sympa au demeurant) aurait pénalisé mon blog, ainsi le seul fait de le supprimer aurait allégé la pénalité ?

J'ai vraiment du mal à y croire ! Est-ce que cela sera pérenne dans le temps? Bref, qu'en pensez-vous ? Explication plausible ou chimère?

 

A votre bon coeur, Mesdames, Messieurs

Si vous êtes actionnaire Google, le fils de Matt Cutts ou même son tonton, si vous êtes un spécialiste SEO, porteur de chapeau Gris, blanc ou noir, vos conseils, votre avis et/ou retour d'expérience m'intéresse...

A bientôt sur Formation internet, si jamais ce site ne répondait plus après la parution de cet article, sachez que j'ai laissé quelques preuves accablantes dans un endroit tenu secret et que ces informations seraient automatiquement révélées s'il m'arrivait quelque chose à moi, ou à l'un des sites linkés dans cet article !

 

Edit du 28/12/2012 Après quelques pistes infructueuses, un dénommé François (voir + bas dans les commentaires) m'a proposé son aide. Pour lire la suite et les résultats obtenus c'est sur Mitambo, Dresseur de Penguin

19 commentaires

  1. Mon conseil ? Change de métier #JeSors

  2. Ouais tu fais bien de sortir ;)

  3. moi au contraire je monte mais il a fallu que je fasse des changements
    du a pinguin.
    je me suis posé certaines regles et j ai remis en question les pratiques seo je vous en donne deja 2 le reste je le garde
    1er pas plus de 3% de liens interne identique exemple mon site fais en gros 800 pages cela me donne donc 3% de 800=24 24/800=33 donc 33 liens diferrents chaques liens poser sur 33 pages pointant sur la meme page et oui ont doit se creuser plus la tete
    2em fini la construction de site en silo exemple
    il faut donner cette impretion mais ne pas la respecter
    repertoire region puis repertoire departement puis repertoire ville
    tous mettre au premier niveaux avec un menus de navigation voila je veut bien partager avec toi mes info et meme t envoyer mes dernier rapport afin de progresser dans le monde seo ont auras surement des choses a apprendre de tes connaissances et des miennes a +

  4. erreur pas 33liens different mais 24 il est tard je vais me coucher

  5. Bonjour Fabrice,

    Il est très bien ton article notamment la scène de crime !

    J'avoue avoir réalisé les mêmes actions que toi (comme beaucoup même s'ils ne le disent pas) mais je n'ai pas subi de chamboulements dans mes positionnements, juste quelques variations positives ou négatives suivant les requêtes.

  6. Argh........... je suis vraiment désolée de ce qui t'arrive, surtout vu tout l'excellent travail que tu as fait sur ton blog.

    Le trafic de mon blog a stagné, mais augmente selon la publication de nouveaux articles. Par contre ces derniers mois, j'ai supprimé mon blog d'Hellocoton et je l'ai protégé de Scoop.it. En effet, les articles repris sur ces sites avaient de temps en temps plus de visibilité que ceux de mon bloguinot..

    Voci un article interessant de David Kutcher qui conseille justement de plus se focaliser sur le contenu de son blog que le SEO
    http://www.blogxpertise.com/2012/10/forget-seo-develop-user-centric-content-strategy.html

    De mon côté, j'écris, et je laisse Google faire son travail. Les visites viennent naturellement.

    Bon week end

  7. Merci beaucoup de ton soutien ;)

    Je n'ai pas abusé de techniques ci-dessus, je me concentre avant tout sur mon contenu, peut être ai je tendance à trop structurer mes articles h1, 2, 3 et url avec mots-clés, à vérifier ???

    Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que Scoop.it soit une des causes, au pire je peux désormais dénoncer le mauvais netlinking...

    Merci pour l'article, toujours intéressant, j'ai également beaucoup apprécié celui-ci : faire du référencement sans seo.

  8. Merci Lionel ;)

    Oui mon côté NCIS sans doute..?
    Les chamboulements sont arrivés avec Penguin 3, attention à la version 4 qui sera pire selon certains...

  9. Les vendeurs SEO vont pouvoir se régaler !!! Après avoir vendu du vent.... Après la tempête made by Google
    => "Chers clients, les règles de Google ont changé, il faut revoir complètement VOTRE politique de référencement.... Heu la caisse, c'est par ici, merciiiii"

  10. Bonjour Nico,

    c'est tellement vrai ! Le plus drôle c'est que j'ai déjà reçu des propositions du genre "sortir de la pénalité Penguin pour 147€", en utilisant du Netlinking!!! Y en a qui doute de rien ;)

  11. MON DIEU donc si je bourrine en peu de commentaire sur ce site vé être sanctionné aussi... allez, je cours le risque et je cause chez le pestiféré !!! ,-D

  12. A tes risques et périls !

    "Y en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes" ;)

  13. Excellent article ! Bon, perso je n'y connais pas grand chose à toutes ces règles de Googueuling et autres joyeusetés du pingouin, c'est plutôt le domaine de mon partenaire (bien plus orienté technique !).
    En tout cas, une chose est sûre, c'est que, d'après ce que j'ai compris, les vendeurs de SEO vont enfin se mettre à (vraiment) travailler ! ? Non ? C'est pas ça ? (Ok, je retourne bosser...)

  14. Bonsoir,
    Tu as regardé quelles pages ont perdu le plus de trafic? Normalement pengouin ne pénalise pas tout le site, en partant de là tu retrouves ensuite les expressions déclassées.

  15. Bonsoir Jérôme,
    J'ai bien sûr cherché les pages déclassées et, c'est à mon sens, sans logique... Pourquoi celle-ci alors qu'elle n'est pas plus sur-optimisée que celle là?

    Plus étonnant encore, certaines positions reviennent peu à peu...
    Pour l'instant, je pratique plutôt le "Wait and See" ;)

  16. Francois Lamotte

    Salut Fabrice,

    Relances-moi par email à partir de lundi 19 novembre ... je te montrerai une série de choses sur ta configuration wp et l'architecture générale du site qui expliquent une partie de ce que tu as subis avec les changements d'algo.

    ++

  17. Bonjour François,
    Ce sera avec grand plaisir ;)

  18. le-credit-auto.com

    Bonjour,

    Je pense, sans être exagérément optimiste, que vous êtres sur la bonne piste en demandant la suppression des liens à ancres sur-optimisées : un de mes sites fut également touché par le filtre pingouin à la même période que le vôtre, après moultes investigations, j'ai, comme vous, contacté de nombreux webmaster de sites partenaires pour leur demander d'enlever le backlink. La stratégie a fonctionné au bout d'un mois et environ une cinquantaine de liens enlevés : j'ai retrouvé progressivement l'ensemble de mes positions.

  19. Fabrice, je n'avais pas vu que tu m'avais répondu le 14/11/2012
    Je t'ai posé cette question là car les pages te permettent de voir quelles expressions sont liées à ces elles et ensuite de regarder si tu n'as pas de sur-optimisation d'ancre au niveau backlinks et en interne sur ces mots clefs