Comment analyser le SEO de votre site pour booster son trafic

Suite à la lecture de nombreux fils de discussion sur Facebook, je lis souvent le même type de remarques.

Mais,bon sang, pourquoi n’ai-je que 30 ou 40 visites par jour sur mon site ? C’est déprimant, non ?

Sur mon temps libre, j’avoue espionner la qualité SEO de certains blogs. Je constate bien souvent des soucis en matière d’optimisation en tout genre.

seo-jackpot

Points essentiels à vérifier pour votre SEO

Tout d’abord, si vous n’avez pas inscrit votre blog ou site dans Google Webmaster Tools, je vous invite à l’effectuer rapidement.

Je sais que l’API de Google peut s’apparenter à une vraie usine à gaz aux premiers abords, mais je vous rassure.

J’ai rédigé une série de tutoriels valables pour les sites WordPress et autres. Vous les trouverez sur cette page: https://wpformation.com/google-webmaster-tools-les-nuls/

Pensez à réduire le contenu dupliqué en interne

Certes, vous pouvez être victime de plagiat pouvant vous porter préjudice en matière de référencement, mais vous pouvez aussi le pratiquer à l’intérieur de votre propre site à votre insu.

Pour mieux comprendre ce fléau, je vous invite à consulter cet article de Fabrice qui vous aidera grandement à améliorer la qualité SEO de votre site.

Quoi qu’il en soit, je vous invite aussi à utiliser le site Copyscape pour pister les éventuels voleurs de contenus. http://www.copyscape.com/

La version Premium vous propose des prestations à prix très abordables même si la version gratuite est déjà assez complète.

Vérifier le contenu dupliqué en externe fait partie du SEO pour un site

 

Erreurs à éviter lors de la construction d’un site

Pensez à vérifier si votre site est accessible via la version avec www ou sans www.

Cela est vraiment crucial, car, si pour vous, cela ne représente aucune différente, pour Google, vous pourriez avoir 2 versions identiques indexables à 2 adresses différentes pour chacune de vos pages.

Aïe. Aïe. Pire encore. Vérifier que les pages formatées avec les suffixes index.html ou index.php revoient vers une adresse principale (que l’on appelle URL canonique).

Si ce n’est pas le cas, il est fort probable que le fichier htaccess. à la racine de votre blog contienne des erreurs.

Des plugins de cache peuvent créer ce genre d’erreurs. C’est le cas, parfois, avec Wp-Rocket.

Cependant, comme le service SAV est très compétent. Le problème peut être rapidement résolu en ajoutant les lignes de codes manquantes préconisées par les développeurs du plugin.

Un plugin de cache est essentielle pour booster son SEO

Pour ma part, j’ai fait appel à Jonathan qui m’a permis de résoudre le problème dans l’heure.

Pour revenir et mieux comprendre les différentes versions de sites (avec www ou sans), je vous invite à lire cette source provenant de Google: https://support.google.com/webmasters/

 

Bien traiter vos erreurs 404

C’est vrai que la plaie liée à ce genre d’erreurs relève parfois du cauchemar tellement cela peut être chronophage. Il faut cependant s’en occuper.

Encore une fois. Oui je me répète. Sincères excuses. Je vous suggère de consulter ces 2 articles qui m’ont permis de répondre à pas mal de questions.

Surtout, ne redirigez surtout pas vos erreurs 404 vers la page d’accueil de votre site. Vous pourriez ruiner une partie du travail en terme de référencement.

 

Envisagez de nettoyer vos backlinks

Après avoir testé quelques solutions payantes, j’ai jeté mon dévolu vers une solution gratuite : Seo Cleaner.

Même si cet outil est légèrement perfectible, il possède des atouts incontournables que certaines solutions payantes ne proposent pas. Ce qui est, pour moi, scandaleux.

SEO Cleaner un outil gratuit pour faire un audit de votre site

 

Un site rapide ne peut que booster votre SEO

Pendant, plusieurs mois, j’ai fait appel à une solution de serveur mutualisé pas chère, mais très restrictive pour gérer mon blog.

J’ai subi une sérieuse baisse de trafic sans vraiment comprendre pourquoi.

Après mûres réflexions, je me suis renseigné sur l’acquisition d’un serveur privé virtuel.

J’ai testé l’optimisation de mon blog avec des outils comme Pingdom, Gtmetrix ou encore l’application en local de Google Chrome, Page Load Time.

J’ai pu ainsi éliminer des plugins dispensables et utiliser les capacités du nouveau serveur afin d’optimiser le chargement de mon blog WordPress.

Semrush est outil incontournabe d'analyse de SEO pour votre site

 

Conclusion

En appliquant les conseils donnés ci-dessus et en effectuant une refonte de mon blog, j’ai pu rapidement tripler, voire quadrupler mon trafic.

Voilà donc pourquoi j’ai écrit cet article assez sommaire, mais, qui permettra, sans doute, d’améliorer rapidement votre trafic sans investir beaucoup de temps ni d’argent.

A propos de l'auteur...

Pierrepack Sébastien

Je suis blogueur mais aussi gamer. A mes temps perdus, je suis administrateur d'un petit blog ayant pour thème, un style de jeu vidéo. J'aime aussi partager mon expérience sur le blogging. Apprenez avec moi à éviter certains pièges pour passer de débutant à initié en tant que blogueur sous Wordpress.

7 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Cristophe dit :
    pourquoi n’ai-je que 30 ou 40 visites par jour sur mon site ?

    Peut-être parce que tu n’intéresses pas grand monde ? Après tu peux user de toutes les techniques possibles, si tu es inintéressant tu n’attireras que des visites volatiles.

  • Sébastien dit :
    Bonjour
    Répondre par oui ou non à ta remarque serait trop simpliste. En quoi une personne peut-elle juger une autre qu’elle est inintéressante ? C’est très subjectif.
  • Denis dit :
    Excellent article.
  • corinne dit :
    Merci pour ces billets qui me permettent d’avancer. Je me rends compte que la qualité d’un blog ne suffit pas, il faut utiliser de nombreuses astuces pour être bien référencé !
  • Pierrepack Sébastien dit :
    Hello ,
    Effectivement, le SEO est un vaste sujet, un monde, que dis-je, un univers à part entière. ;) On peut très bien rédiger des articles avec un excellent contenu et avoir un trafic médiocre. Cependant, les algorithmes de Google ont tendance à dévaloriser les pages à faible contenu pour éviter de pénaliser les sites qui ont le mérite d’être positionnés.
  • Famoh dit :
    Bonjour,
    heureusement qu’il existe des sites comme le vôtre pour nous aider à décrypter le SEO, ainsi que la langue de Google (que je ne parle pas).
    Bonne continuation.
  • Bonjour
    Merci pour ce retour. C’est avec plaisir que je vais continuer. À bientôt.
Tweet101
Share29
Share11
Buffer87