Optimisez gratuitement votre SEO en analysant vos backlinks

Comme beaucoup de blogueurs, je n’ai pas été le seul à être victime de Google Pinguin. Il existe des outils ou des prestations réalisées par des professionnels du référencement que je ne remets pas en cause.

Cependant, j’aimerais vous faire part aujourd’hui de mes impressions sur un outil expérimental pour vous aider à nettoyer vos backlinks : SEO Cleaner

Si vous souhaitez vous-même analyser et faire le tri dans vos backlinks, Google Webmaster Tools met à votre disposition une option à manier avec des pincettes: https://support.google.com/webmasters/answer/2648487?hl=fr

Mais tout d’abord, place à une petite interview au sujet du nouvel outil...

seo backlinks outil

 

Seo Cleaner, l’outil anti negative SEO

Je tiens à remercier Franck Maquinay d’avoir pris le temps de répondre à ces questions.

1°) Bonjour, Franck, pourrais-tu te présenter ?

De formation commerciale, je suis tombé dans le SEO en 1998 et suis toujours aussi passionné, malgré ma femme qui me tire les oreilles quand je bosse trop (elle a raison ^^).

Je me désintoxique régulièrement grâce au Badminton, ma deuxième passion.

J’ai commencé le SEO plus dans le secteur des rencontres dans lequel j’ai été pendant des années dans les trois premières positions sur les termes «rencontres » et «rencontre» par exemple.

2°) Comment est venue l'idée de monter ton entreprise ?

Elle était déjà montée par mon père, mais notre activité antérieure était plus la vente et la réparation de PC.

Dans ce secteur les marges étaient extrêmement réduites, nous avons failli mettre la clé sous la porte de nombreuses fois.

J’ai logiquement transformé l’activité de l’entreprise vers ma passion, le référencement. Maintenant, tout va très bien, j’ai le plaisir d’avoir un métier intéressant, enrichissant et mes collègues sont super.

3°) Es-tu seul au sein de ton entreprise ?

Nous partîmes à 3 en 1998 et arrivâmes à 19 actuellement. J’ai une bonne équipe dont j’apprécie particulièrement le sérieux et la passion.

Les profils de mon équipe sont variés et nous permettent une polyvalence intéressante. On retrouve, en autres, dans notre agence des chefs de projets, des consultants, des spécialistes certifiés Adwords, des développeurs (web et logiciel), un administrateur réseau, un graphiste…

4°) Vous allez lancer dans les mois qui viennent un nouvel outil ? Comment s'appelle-t-il ? En quoi consiste-t-il ?

Tout à fait, nous sommes en effet en train de développer un logiciel spécialement pensé pour tous les référenceurs. Il s’appelle SEO Cleaner.

SEO Cleaner est l'idée d'un développeur / référenceur de notre équipe : Victor Vila. C’est un crawler web qui a pour objectif de faciliter la tâche du désaveu de liens en accélérant l’analyse de son profil de backlinks.

Son fonctionnement est vraiment très simple, il suffit de rentrer le site que l’on souhaite vérifier ainsi que la liste des domaines qui pointent vers lui (exporté depuis Ahrefs, Majestic ou Google Webmaster Tools) et de lancer le crawl.

SEO Cleaner va alors se rendre sur chacun des domaines pour contrôler la présence d’un lien vers le site à vérifier, si le lien est nofollow et extraire plusieurs dizaines de facteurs sur le domaine inspecté (densité de mots clés, IP, PR, ratio code / liens, ancre du lien, etc).

Ces données, communément utilisées pour juger de la qualité d’un backlink, sont directement accessibles dans l’interface du logiciel ou alors exportables dans un tableur Excel.

Avoir sous la main toutes ces données permet un gain de temps considérable dans la tâche de désaveu.

Analyser gratuitement vos backlinks avec SEO Cleaner

5°) À quel niveau de développement en est-il ?

Le logiciel est actuellement en phase bêta. Une version entièrement fonctionnelle est déjà disponible, mais quelques ajustements sont toujours en cours de réalisation.

Nous comptons d’ailleurs sur les centaines de personnes ayant téléchargé le logiciel pour nous fournir des retours afin de proposer le meilleur logiciel possible.

De ce fait, SEO Cleaner restera toujours plus ou moins en développement, s’améliorant au fur et à mesure.

Pour recevoir gratuitement le logiciel, il suffit de s’inscrire sur cette page : http://www.seo.fr/seo-cleaner/ . Nous envoyons chaque semaine le logiciel à une centaine de personnes.

6°) Il existe des solutions pour analyser les liens externes pointant vers un site ? En quoi votre solution apportera-t-elle un plus ?

Il existe effectivement d’autres solutions spécialisées dans la vérification du profil de liens d’un site.

Souvent, ce sont des services en ligne assez coûteux et tout automatisés (comprendre l’utilisateur a peu la main sur la tâche d’inspection des liens).

SEO Cleaner propose alors deux avantages importants par rapport à ces solutions. Premièrement, sa version bêta est proposée gratuitement (quand certains services demandent plusieurs centaines de dollars par mois).

Deuxièmement, il laisse l’utilisateur décider. Pour un désaveu de qualité, SEO Cleaner fournit toutes les informations au référenceur afin qu’il fasse le bon choix.

7°) Peut-on l'utiliser pour WordPress ? Si oui, comment ?

SEO Cleaner marche indépendamment du CMS utilisé. C’est un logiciel que l’on installe sur son ordinateur (il est compatible PC, Mac et Linux) et non un plugin.

On peut donc parfaitement l’utiliser pour vérifier le profil de liens de son site WordPress et il crawlera sans problème les sites utilisant WordPress (ainsi que tous les autres).

Quelqu’un qui souhaiterait vérifier le profil de liens de son site WordPress n’aurait qu’à exporter ses backlinks depuis Google Webmaster Tools, Ahrefs ou Majestic, renseigner son nom de domaine dans le logiciel et laisser SEO Cleaner aller à la pêche aux informations.

Comment analyser vos backlinks pour le SEO

8°) Peut-on contribuer, en tant qu'utilisateur, à l'amélioration du logiciel ?

Oui et c’est d’ailleurs très recommandé. Nous avons mis en place une page dédiée aux retours et aux suggestions concernant SEO Cleaner : http://www.seo.fr/seo-cleaner/whishlist-bugs/ .

Nous comptons sur les retours des utilisateurs afin de proposer le logiciel le plus performant possible.

9°) Peut-on te suivre sur les réseaux sociaux ?

Je suis actif essentiellement sur Twitter et serais heureux d’échanger dessus avec tous ceux qui le souhaitent.

10°) Merci de m'avoir accordé ce précieux temps, aimerais-tu ajouter quelque chose ?

Tout d’abord merci à toi pour cette interview. J’aimerais profiter de l’occasion pour présenter à ceux qui ne les connaissent pas les ateliers de formation gratuits dispensés par notre agence.

Il s’agit de courtes formations de 2h sur divers sujets liés à la visibilité sur internet. Elles sont, avant tout, pensées pour les professionnels.

Qui sait, dans le futur nous aurons peut-être une formation spécialement orientée sur le référencement de WordPress.

Seo Cleaner est un logiciel pour anlyser vos backlinks

Mes impressions sur SEO Cleaner !

Contrairement à d’autres logiciels d’aide au référencement, ce logiciel est gratuit et intuitif. Par contre, la version bêta actuellement utilisée 0.4 souffre d’une certaine lenteur. Il semblerait que le code mérite d’être optimisé. Ceci est parfaitement compréhensible lorsque l’on teste une version bêta.

Ce logiciel est idéal pour les petits sites qui commencent à peine leur référencement. Vous pourrez ainsi savoir si Google Pinguin ne les a pas déjà épinglés. En effet, la version en développement propose une analyse de backlinks issus de 500 domaines différents pointant vers un site. Au-delà, il va falloir scinder le fichier txt ou csv à importer.

Google Webmaster Tools est un des meilleurs outils pour obtenir la liste de vos backlinks. Toutefois, avant d’importer le fichier, un préformatage est nécessaire. (retrait des infos superflues). Il existe une icône pour générer un fichier de backlinks fort sympathique, mais qui mérite une amélioration. En effet, la fonction associée ne permet de lister uniquement les noms de domaines à désavouer dans Google Webmaster Tools.

Par contre, j’apprécie énormément le fait que le logiciel fasse le tri entre les liens nofollow et dofollow. Certains liens à analyser ne remontent parfois aucune information, car ces derniers sont trop lents pour être crawlés correctement. Si nécessaire, relancer un crawl peut résoudre le problème.

Aïe. Aïe. Bonjour, les sites non optimisés qui font des backlinks vers votre blog. Cela étant dit, vous pouvez à tout moment consulter le backlink incriminé. Le problème pourrait, peut-être, être résolu en améliorant le timeout accordé à l’analyse de chaque backlink.

Un point fort du logiciel est à souligner : SEO Cleaner est capable de montrer si un lien analysé pointe encore vers votre site contrairement à des solutions payantes ne le permettant pas.

J’espère qu'une nouvelle monture est sortie depuis la version 0,4, car j’ai hâte de la tester...

A propos de l'auteur...

Pierrepack Sébastien

Je suis blogueur mais aussi gamer. A mes temps perdus, je suis administrateur d'un petit blog ayant pour thème, un style de jeu vidéo. J'aime aussi partager mon expérience sur le blogging. Apprenez avec moi à éviter certains pièges pour passer de débutant à initié en tant que blogueur sous Wordpress.

8 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Lamure Benjamin dit :
    Merci pour cet article.

    Un logiciel gratuit, qui donne tous ces résultats, ma curiosité est piqué à vif. Je vais donc testé ça quand j’ai deux minutes.

  • Anne-Catherine dit :
    Je suis bien contente de t’avoir fait connaître cet outil SEO et cet article va sûrement me donner envie de mieux me l’approprier …
  • Sébastien Pierrepack dit :
    hello ,
    J’avoue avoir mis un peu de temps avant de maîtriser la « bête » mais pour un logiciel gratuit, je le trouve très performant par rapport à d’autres solutions payantes moins crédibles.
  • Augustin dit :
    Merci pour cet article je vais aussi le tester et voir comment il fonctionne
  • WPFormation dit :
    , ,
    Il est clair que la présentation donne envie de tester la beta plus en profondeur…
  • Sébastien dit :
    Hello Fabrice,
    C’était le but de l’article. Il y a (eu) cependant un petit souci avec certains mails pour recevoir le logiciel. J’ai contacté et la boîte pour avoir une version bêta mais nettoyer ses backlinks ne fait pas tout. Avoir un site qui se charge comme décolle une fusée, cela aide à grimper dans les SERP. Beaucoup de blogueurs dans ma niche ne s’en rendent pas compte et se plaignent d’un trafic médiocre. En tout cas, sympa, la notification par « @ ». Bon réveillon.
  • WPFormation dit :
    Salut , effectivement le logiciel ne fait pas tout mais c’est une aide précieuse!

    Pour la notification « auteur » dans les commentaires, il te suffit de mentionner un commentateur en commençant par taper « @ » et la liste apparaît ;) Article à venir sur le sujet…

  • noaneo dit :
    Bonjour,
    je dois être encore plus bête que je pense, j’ai téléchargé le logiciel et maintenant où je mets l’url de mon site?
    MErci
Tweet89
Share22
Share7
Buffer53