De 0 à 2 Millions de Pages Vues par An – WPF’s Story

Comment en l’espace de 4 ans seulement, WPFormation est passé de 0 page vue, à plus de 2,3 millions de pages vues par an ?

Au travers des techniques utilisées, malgré les Pingouins et les Pandas, nous verrons comment WP Formation a su s’imposer et devenir, en moins de 4 ans, le site le plus visité de la francophonie WordPress. Nous parlerons notamment:

  • du mauvais choix de nom de domaine (EMD)
  • des astuces SEO qui marchent et celles qui ne marchent pas/plus
  • de rédaction (qualité et fréquence), les outils SEO que j’utilise
  • etc...

Cet article est librement inspiré de ma conférence au WordCamp Marseille du 15/09/2017, et retrace les débuts de WPFormation. Vous retrouverez la vidéo intégrale de cette conférence plus bas dans ce post.

2349548 de pages vues

 

Au Commencement

Je ne commence pas avec l'idée de proposer des formations WordPress, non à la base je fais principalement de la création de sites internet. Je découvre WordPress début 2011 et je l'utilise sur plusieurs projets avec succès et gourmandise.

Fin 2011, un client me propose le deal suivant : "Je signe avec vous pour la création de mon site mais vous le faites avec moi et vous m'apprenez à le faire". Challenge accepté et site livré 15 jours plus tard. Au final ce client me dira "mais voilà ce que vous devriez faire... Enseignez donc mon ami, vous êtes fait pour ça !".

OK il faut se lancer, c'est parti ! Nous sommes début 2012 et je trouve un magnifique nom de domaine usagé avec un PR3 (page rank) et 8 ans d'ancienneté : http://formation-creation-site-internet.com. Ce sera donc le site sur lequel je proposerais mon offre de formation WordPress en présentiel.

formation internet

La 1ère version de WPF en 2012

 

Paf ! Un Penguin dans ta face :/

Le lancement du site (à rallonge) http://formation-creation-site-internet.com se passe bien et courant d'année 2012 il affiche une honorable moyenne de 600/800 visites/jour. Une cinquantaine d'articles ont été publiés. Bref, tout roule...

Tout roule jusqu'au 06 octobre 2012, date où le trafic chute brutalement à moins de 70 visites/jour. Je viens de prendre un Penguin, il faudra repartir à zéro !

pinguin

 

Mon WordPress, mes boulettes !

Le Pinguin n'est pas venu à moi par hasard, j'ai commis quelques bourdes au mauvais moment et je n'y ai pas coupé ! Je retrace d'ailleurs cette mésaventure plus en détails dans un article d'époque sobrement intitulé Penguin m'a tuer !

tu la veux ta claque

Tu la veux comment ta claque ?

En regardant l'image ci-dessus, vous comprendrez pourquoi je n'ai pas échappé à Penguin. Voyons les principales erreurs du site à l'époque :

  • Commençons par la première, mon nom de domaine en EMD (Exact Match Domain), l’EMD est un nom de domaine qui contient les mots clés d’une requête-clé dans le référencement d’un site. Ce nom de domaine était une vraie fausse bonne idée, certes l'ancienneté a pu m'aider au lancement mais cela n'a pas duré.
  • La sur-optimisation on site, des ancres pas assez diversifiées, un linking interne défaillant et automatisé.
  • Le contenu dupliqué, par nature WordPress duplique (en savoir plus sur la duplication), et un mauvais choix de thème (premium dézippé) non optimisé.
  • La concurrence interne, trop d'articles sémantiquement proches et se faisant une inutile concurrence dans les SERPs.
  • L'utilisation du blog comme un vulgaire fourre-tout, le cas du site vitrine et de sa fameuse page Blog.
  • La mauvaise utilisation des catégories & étiquettes (comprendre les différences pages, articles, tags), des catégories trop nombreuses avec peu d'articles, des étiquettes inutiles et trop similaires aux catégories existantes.
  • Un déficit de liens sortants vs entrants, un manque de backlinks de qualité.

Bref, tout cela conjugué a sonné le glas de formation-creation-site-etc....com et de mes efforts ! Fort heureusement, un certain François Lamotte m'a proposé un coup de main me permettant d'y voir plus clair (cf: Mitambo, Dresseur de Penguin), j'ai retroussé les manches et je me suis remis au boulot, sans animosité, aucune, vraiment ;)

FUCK-YOU-PENGUIN

 

 

On repart de zéro :)

J'ai commencé par changer le nom de domaine et l'EMD est désormais devenu WPFormation.com, un nom de domaine tout neuf, court et concis qui défini mon activité, la Formation & WordPress.

J'ai également supprimé tous les liens externes inutiles. Aux grands maux les grands remèdes, j'ai viré les liens des commentaires, les liens d'affiliation, les pubs... J'ai également revu mes widgets, mon footer, j'ai appliqué du no index et/ou du no follow sur tout ce qui le méritait. Bref, j'ai diminué, coupé, optimisé tous les liens du site.

J'ai également retravaillé ma configuration du plugin Yoast SEO en accordant une importance toute particulière à mes méta descriptions (plus incitatives et moins sur-optimisées).

spamco

 

La refonte du site en 2 temps

Peu après le changement de nom de domaine, il fallait refondre mais sans précipitation. Cette refonte s'est donc faite en 2 phases.

Phase 1 : J'assume et je deviens un Blog

La structure du site a été totalement repensée. Exit le site vitrine et le blog fourre-tout, WPFormation devient un vrai BLOG.

J'ai en effet remarqué que la plupart des visites provenaient de mes articles et très rarement de ma home ou de ma page de services. Qu'à cela ne tienne, on va écrire, catégoriser, publier sur un vrai blog ! Mes services deviendront annexes et seront proposés depuis ma barre latérale dans des widgets. Peu de CTA (Call To Action/Appel à l'action) pour de meilleurs résultats.

J'ai également repensé/refondu toutes les catégories, j'en ai épuré le contenu et définitivement fait un trait sur étiquettes (vraiment pas adaptées à ma structure).

blog-wordpress

Phase 2 : Je teste la structure en Silo

A l'heure ou l'on entend parler des cocons sémantiques, il faut savoir que les études sur les silos existent depuis très longtemps. C'est naturellement vers elles que je me suis tourné. J'ai lu toute une série d'articles sur le sujet, articles que j'ai traduit/adapté et mis en pratique sur WPFormation (retrouvez d'ailleurs toute ma série d'articles sur les silos pour WordPress).

J'ai du faire des choix entre l'UX (l'expérience utilisateur), l'AI (l'architecture de l'information) et la performance SEO, de facto mes silos ne sont pas encore poussés à leur maximum, pas totalement étanches mais le résultat ne s'est pas fait attendre et parle de lui même.

A l'issue de cette deuxième phase, la progression dépasse toutes mes espérances,  le trafic ne cesse de croître. Redoutant un feu de paille ou une embellie passagère, je continue mes efforts de publications tout en prenant soin de ne jamais sur-optimiser. Les backlinks naturels arrivent, WPFormation prend son envol !

refonte structure silos chrono

 

Mise en place AMP & Application mobile

Je n'ai pas attendu pour mettre en place les recommandations de l'ami Google (une fois suffit;). Aussi dès que le projet AMP (Accelarated Mobile Pages) a été annoncé et disponible, je l'ai immédiatement mis en place sur WPFormation (lisez comment mettre en place AMP sur WordPress). A contrario, je n'ai mis en place les Instant Articles de Facebook que très récemment.

  • 17,43% des résultats de recherche mobile en page 1 contiennent au moins un résultat AMP (dans la box Google Actualités et des pages AMP dans les résultats de recherche)
  • Plus de 2% de tous les résultats naturels sont désormais des pages AMP et plus de 50% des box Google News « A la une » contiennent des résultats AMP (données du 31 Janvier 2017, source: https://www.rankranger.com/)

Les applications mobiles sont aussi très utiles pour fidéliser nos lecteurs, j'ai donc installé une application pour mobile via WPAPP.Ninja. Les résultats sont très bons :

  • 1 668 téléchargements pour plus de 1 182 installations actives
  • 18% taux d’ouverture en moyenne via l’appli (soit 2 fois supérieur à ma newsletter)

amp google

La vitesse et le passage (obligé) en HTTPS

Google dit "Web sould be fast !" alors rendons nos sites Web aussi rapides que possible. J'ai optimisé le site pour qu'il se charge le plus rapidement possible. Google PageSpeed, Pingdom Tools, GTMetrix, autant d'outils pour vous aider à analyser vos perfs (lisez aussi 100/100 sur Google PageSpeed).

Pensez aussi à la vitesse de votre site sur mobile (https://testmysite.withgoogle.com).

vitesse wordpress

Faut-il passer au HTTPS ? Sérieux, vous vous posez encore la question ? Personnellement, je ne me la pose plus et WPFormation y est passé. Résultat, pas de gain SEO, ni de perte, bref, c'est indolore mais c'est prudent. En effet, en octobre 2017, la plupart des navigateurs avertiront les lecteurs si les sites ne sont pas en HTTPS. N'hésitez pas plus longtemps et passez votre WordPress en HTTPS au plus vite.

https wordpress

 

Ce que je continue de faire...

Quand tout a commencé à (re)fonctionner, que le trafic a grimpé de manière significative en 2014, je n'ai pas considéré cela comme acquis et j'ai continué à bosser. Actuellement 85% du trafic est en provenance des moteurs et 10% du social. Voici ce que je pratique encore aujourd'hui :

Des publications régulières

Depuis l'ouverture du site, j'essaie de publier un article par semaine, en moyenne 60 articles par an. La régularité et le jour de publication a aussi son importance, aussi je publie les lundis et mercredis. Seul au début, j'ai été rejoint par des rédacteurs(trices) de talent au fil du temps, mais vous pouvez aussi faire appel à des services de rédactions tels que Textbroker.

La plupart des articles dépassent allègrement les 1 000 mots, je soigne mes balises <Hn>, ma sémantique et mes tournures de phrases. Je linke en interne manuellement. J'apporte une attention particulière aux pings lors de la publication pour une indexation plus rapide, je travaille également sur la longue traîne de ma thématique lors de la recherche de sujets d'article.

Ne pas négliger les réseaux sociaux

Une fois que vous avez trouvé votre réseau social de prédilection (et performant dans votre thématique), publiez et republiez vos articles. Je suis principalement sur Twitter et sur Facebook, le reste ne générant pas assez d'interactions pour moi.

Petit conseil, ne vous contentez pas de publications automatisées même si c'est bien pratique, engagez-vous personnellement et impliquez votre audience.

Retravailler le contenu existant

Certains articles un peu anciens avaient perdu des positions dans les SERPs. Un moyen simple pour récupérer du trafic, c'est de les retravailler, il suffit de les mettre à jour, de revoir la sémantique, leur structure, changer les images à la une, ajouter des médias (images, vidéos), et votre article est reparti pour une nouvelle vie.

Cette astuce, très simple à mettre en oeuvre, ne me demande pas beaucoup de temps, ni beaucoup d'efforts mais donne d'excellents résultats.

Veille technique et concurrentielle

Je continue, chaque semaine, à suivre l'actualité autour de WordPress, je lis les sites et blogs spécialisés, je surveille ce que fait la concurrence. Que ce soit pour trouver de futurs sujets d'articles ou pour me préparer à une évolution technique, il me faut rester "Aware" comme dirait JCVD.

La fonction de recherche de mon WordPress n'est pas inutile et me donne de précieux enseignements, en effet via Google Analytics, je peux voir les requêtes tapées par les visiteurs de WPF, autant de sujets pour mes futurs articles répondant parfaitement aux attentes de mes lecteurs. Pour mettre en place cette fonctionnalité sur GA, il vous suffit de régler le "Suivi de la recherche sur site" sur "Activé" et d’entrer le paramètre de requête "s".

Intégrité & honnêteté

Je teste de nombreux plugins, thèmes et services WordPress lors de mes revues, je m'attache principalement à être honnête et je ne ferais pas une revue juste pour obtenir un gain affilié ! Si je propose un test comparatif et que le plugin gratuit/freemium est le meilleur (de mon point de vue) alors c'est celui là que je conseillerais et inversement.

J'écris presque uniquement sur ce que j'aime. Je refuse systématiquement les publications sponsorisées et le démarchage des régies publicitaires. C'est bien plus simple pour moi car au final, c'est en restant honnête et intègre que j'écris le mieux ;)

Donner pour donner et au final recevoir !

Oui cela peut paraître simpliste voire démago et pourtant c'est vrai, ça marche ! A chaque fois que j'ai testé une technique qui a fonctionné pour moi (silos, mitambo, application mobile, ...), j'en ai fait un article détaillé à la disposition de tous.

Très souvent lors de mes formations, je renvoie les stagiaires à des ressources en ligne disponibles sur WPFormation. Ces derniers sont étonnés et me disent "au final, quasiment tout ce que tu nous enseignes est disponible en libre accès sur ton site, tu n'as pas peur que les gens ne viennent plus à tes formations ?". Et bien non, au contraire, si je donne 90% de mon savoir, alors les gens viendront en formation pour les 10% restants, les 10% qui font toute la différence !

Recherche de spots SEO ?

Je ne suis pas un obsédé des backlinks pour mon WordPress, je pense qu'il vaut mieux en avoir peu mais de qualité. Du reste, mes meilleurs résultats ont été obtenus en optimisant mon site et non à l'aide de backlinks.

Je ne suis pas un adepte des articles invités en échange d'un lien do follow, si on me sollicite je réponds mais je n'irai pas démarcher, c'est pas ma came ! Je préfère un bon lien no follow honnête et sans contrepartie.

Enfin, ne jamais tricher avec Google ! Une pénalité peut vous coûter cher, croyez-moi il est difficile et long d'en sortir.

keep going on

La meilleure des Positions ?

Vous ne devriez plus être obsédé par la première position sur Google, il y a bien mieux aujourd'hui. J'ai nommé LA Position ZERO !

Dans le monde du SEO, les termes Position zéro, Position #0 ou Ranking #0 désignent la position située au-dessus des résultats traditionnels. Une boîte contenant la réponse directe à la question de l’internaute s’y affiche sous plusieurs formes : Featured snippet, Knowledge Card, Quick Answer.

Je vous conseille la lecture de cet article pour en apprendre d'avantage sur le sujet mais pour l'heure, voici à quoi cela ressemble. Autant vous dire que cela génère du trafic supplémentaire, votre page/article étant bien plus visible dans les SERPs et donc plus cliqué.

position zero wordpress

 

Les Rich Snippets, quézako ?

Les « rich snippets » ou extraits enrichis sont des descriptifs de page apparaissant dans les résultats Google et qui sont enrichis par rapport au snippet classique qui lui ne comprend généralement que 2 lignes.

Il existe différents types de Rich Snippets (recipe, aggregaterating, ...), l'un des plus connus c'est celui qui affiche des petites étoiles et que j'utilise sur WPFormation. Les résultats sont, à l'instar de la position zéro, très bons ;) Plus d'infos sur les Rich Snippets dans l'article du JDN.

Voici  justement ci-dessous un exemple de Rich Snippet, d'après vous par laquelle de ces URLs votre œil va-t-il instinctivement être attiré ?

rich snippets

 

Les Outils que j'utilise ^^

Vous ne retrouvez pas ici d'outils magiques aux supers pouvoirs SEO, non rien de tout ça. Juste des outils que j'utilise et qui me donnent pleine satisfaction.

  • Yoast Seo : Souvent critiqué et pourtant il reste une référence, gratuite, avec toutes les options dont j'ai besoin.
  • Accelerated Mobiles Pages : Un plugin gratuit pour mettre en place AMP et Instant Pages de Facebook.
  • WPAPP.Ninja : Pour mon apppli mobile WPFormation, simple avec bon rapport qualité/prix.
  • No Follow All External Links : Pour choisir ce qui sera follow / no follow.
  • KK Star Ratings : Les Rich Snippets pour l'aggregate rating.
  • Revive Old Post : Pour republier automatiquement mes articles.
  • Search Console : De Google, on y trouve énormément d'infos, un passage obligé.
  • SemRush : Pour mon suivi de positions et ma stratégie SEO.
  • Huile de coude : Un plugin qui n'existe pas (encore) mais que nous possédons tous.

J'ai laissé tombé tous les outils d'automatisation SEO, trop dangereux. Exit donc les LiveOptim et autres SEO Smart Links, rien ne remplacera la méthode manuelle.

outils WordPress

 

Découvrez la vidéo de ma conférence de 0 à 2 millions

Ci-après, la vidéo complète (32mn 47sec) de ma conférence donnée à Marseille le 15 septembre 2017 dont est inspiré cet article.

 

In Fine !

Il est plus que temps de conclure, cet article atteignant, au moment où j'écris cette ligne, plus de 2 652 mots...

Pourtant j'aurais encore pu vous parler de l'importance de mon fil d'ariane, de l'utilisation détournée que je fais de la curation, du choix crucial de certaines pages WordPress en lieu et place d'articles, de ma stratégie de liens, des nombreuses informations utiles fournies par la Search Console... Les fameux 10% qui manquent ;)

Ce sera pour une prochaine fois ou à l'occasion d'une de nos formations SEO WordPress.
Découvrez également notre article Apprendre WordPress pour les nuls qui ne veulent pas le rester !

Enfin, tout ceci n'aurait jamais été possible sans vous, Chères lectrices, Chers lecteurs, MERCI encore de nous lire et d'être toujours là !

 

Le temps de rédaction de cet article s'est écoulé en musique avec les titres suivants, à fond et en boucle :

De 0 à 2 Millions de Pages Vues par An – WPF’s Story
4.7 pour 53 votes

A propos de l'auteur...

WP Formation

Fabrice Ducarme, spécialiste & formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur de WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015, Marseille 2017 et au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 450 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule…

19 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Frédérique GAME dit :

    Ce sont des résultats mérités car tu as beaucoup, beaucoup travaillé :) Et moi aussi j’écoute Cee LoGreen !! Félicitations pour ces beaux résultats et merci pour tout ce travail car tu es inspirant :)

  • WPFormation dit :

    Merci @Frédérique c’est gentil ;)

  • David dit :

    Super retour d’expérience, merci de partager cela avec nous c’est inspirant !

  • Isabele dit :

    Bonjour,
    Je suis votre blog depuis plus de trois ans, c’est toujours un plaisir de lire les articles de wpformation. Bravo pour ce travail et bonne continuation, continuez à nous écrire des articles de qualité.

  • WPFormation dit :

    @Isabele, @David, merci de vos encouragements ;)

  • WebMat dit :

    C’est vraiment très agréable de lire vos articles, bravo pour votre réussite, vous le méritez amplement.

  • WPFormation dit :

    Merci @WebMat c’est sympa !

  • Salut Fabrice, je ne suis pas un lecteur assidu mais un visiteur qui vient de temps en temps et qui prend toujours plaisir à lire tes articles, quand ceux-ci attirent mon attention sur les réseaux sociaux.

    Et, de tout ce que j’ai lu, je crois bien que c’est cet article que j’ai le plus apprécié, car c’est celui où tu donnes le plus de toi, où tu te livres le plus et où, finalement, tu donnes tes secrets de fabrication qui ont mené à la réussite de ton blog.

    Voilà qui rejoint les parties “donner pour donner, et au final recevoir” et “intégrité et honnêteté” car, en tant que lecteur, ça se ressent que tu donnes beaucoup de toi et que tu ne triches pas.

    Une des autres clés de ton succès, me semble-t-il, et que tu ne cites pas, certainement par modestie, revient aussi à la qualité de rédaction de tes articles. Quand je parle de rédaction, j’entends que la façon d’expliquer les choses, de structurer ton article, tes titres (ah si ça tu en parles avec tes Hn), ta plume (ou ton style rédactionnel), etc. Bref, tout est bon voire excellent et ton site n’en est que plus agréable à parcourir et à lire.

    Donc félicitations pour ta réussite, elle est vraiment méritée.

    Enfin, je serais curieux de savoir combien de temps en tout il te faut pour préparer un tel article : rédaction + recherche d’illustration + mise en ligne + optimisation SEO ?

  • WPFormation dit :

    Bonjour @Philippe, merci de ton commentaire.

    Je crois que nous avons tous notre “style”, et l’écriture n’y échappe pas ! Cet article est vraiment particulier pour moi car il relate mon histoire avec WordPress et ce qu’est devenu, aujourd’hui, WPFormation. Le mode de rédaction de 0 à 2 millions, en l’occurrence du “Story telling”, est nécessairement induit par la conférence que j’ai donné au WC Marseille et dont il s’inspire.

    Pour ce qui est de la structure, je n’y fais presque plus attention tellement c’est devenu machinal ou presque !

    Enfin pour le temps passé, c’est très relatif. Cet article est venu tout seul, d’une seule traite et quasiment sans relecture (il doit donc y avoir des coquilles un peu partout;). Ce n’est pas le cas de tous les articles que j’écris, en moyenne il me faut de 2 à 4 heures pour finaliser un post sur WPFormation.

    En espérant te voir de nouveau parcourir WPF prochainement ;)

  • Kevin dit :

    hello !

    Merci pour cet article enrichissant :-)

    Petite question, tu aurais un contact ou quelqu’un qui pourrais nous aider à bosser sur le SEO de nos sites ?

    Kevin

  • Kevin dit :

    Tu aurais personne à nous recommander ? :-)
    J’ai rarement eu de bonnes expériences avec les pro SEO :(

    Kevin

  • WPFormation dit :

    Je connais plusieurs agences/spécialistes SEO, je ne pourrais donc pas en conseiller un en particulier, mais citons Créanico, Thierry Pigeot, Daniel Roch, Eoxia, etc…

    Sans oublier que vous avez aussi la possibilité de vous former et le faire vous-même ;)

  • Frederique dit :

    @kevin : Mathieu Chartier, excellent formateur et expert SEO (poitiers)…

  • WPFormation dit :

    Oui @Frederique tout à fait exact ! Voilà pourquoi je ne veux citer personne je risque d’en oublier ;)

  • Magda Hoibian. Artiste Intuitive dit :

    Woauh ! D’abord félicitations pour ce parcours et cette obstination et puis tous ces partages ! J’admire…Mon site est monté mais WP n’est qu’un outil pour moi pas ma passion et ça me prend du temps ces histoires de référencements et autres… Tu formes les gens dessus qu’ils soient autonomes ou bien il faut s’adresser à d’autres ? Mon site a un besoin d’un sacré coup de travail je crois et moi surtout d’un sacré cours !! et + Je demande donc à qui m’adresser please pour me débrouiller ensuite, merci ! ^^

  • WPFormation dit :

    Bonjour @Magda merci de ton commentaire.
    Je forme, en effet, mais tu trouveras aussi dans les commentaires plus haut, des gens qui font des prestations de SEO ;)

  • crash_47 dit :

    Bravo ! Joli retour d’expérience. Merci à toi de partager tout ton savoir.

  • L'agence Web - Agence SEO dit :

    Bravo et continuez comme ça ! une belle mine d’information votre site web !

    A bientot

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

ebook-wordpress-seo-yoast

Envie d'améliorer le SEO de votre site WordPress ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez en bonus notre eBook gratuit: WordPress SEO by Yoast, le Guide Ultime ! 25 pages pour mieux référencer WordPress.

Merci ! Vérifiez vos emails et confirmez votre abonnement sinon vous ne recevrez pas votre eBook !

132 Partages
Partagez95
Tweetez29
Partagez4
Buffer4