La Galaxie Envato : Retour sur une success story

Société australienne basée à Melbourne, Envato gère une galaxie de marketplaces puissantes comme ThemeForest ou CodeCanyon. Cette place de marché propose un panel impressionnants de produits digitaux pour les entreprises : thèmes et plugins WordPress, scripts, effets vidéos, Template PDF, infographies, …

Quelles étapes ont mené à la création d’Envato ? Quels services propose la galaxie Envato ? Comment fonctionne cette communauté de créatifs ? Récit d’une success story.

Envato

 

La naissance et le développement d’Envato

A l’origine, Collis et Cyan Ta’eed, les fondateurs d’Envato, entamèrent leur collaboration en 2004 autour de GoodCreative, une société qui se focalisait sur le design pour causes charitables. C’est la vente de fichiers de Flash sur la toile qui leur a donné l’idée de fonder Envato, un marché digital qui se concentre sur la vente et l’achat de produits digitaux et de services créatifs. Ainsi, tout a commencé par le développement de FlashDen (devenu ActiveDen en 2009), un marché dédié aux fichiers Flash.

Initialement baptisé Eden en 2006 par ses fondateurs Collis et Cyan Ta’eed et Jun Rung, Envato a donc commencé à se faire connaître en tant que place de marché destinée à la vente et à l’achat de produits à base de Flash. En 2007, Envato a également inauguré Psdtuts +, un site Web de tutorat Photoshop. Tuts + s’est peu à peu élargi pour offrir des milliers de tutoriels qui touchent de nombreux domaines : graphisme, illustration, musique, audio, vidéo, photographie, 3D, animations, …

C’est en 2008 que la société opère un nouveau tournant avec ThemeForest par le biais duquel elle propose des thèmes WordPress. Disposant déjà d’une place de marché pour de la musique et une autre pour Flash, les fondateurs d’Envato décident de se diversifier en créant une nouvelle place de marché dévolue au webdesign et à WordPress.

ThemeForest rencontre immédiatement un grand succès, se développe rapidement et s’impose comme le leader sur le marché de la vente de thèmes et templates web. Seulement 4 ans après sa création, en 2012, on comptait déjà plus de 1600 thèmes WordPress en vente sur ThemeForest, dont le plus vendu s’était écoulé à plus 15000 exemplaires, autrement dit une vente de plus d’un demi million de dollars ! Depuis ThemeForest a poursuivi son expansion. 2016 a notamment été une année phare où 2 532 nouveaux thèmes WordPress ont été ajoutés au marché, soit une augmentation de 46% de l’inventaire des thèmes WordPress en un an.

Grâce à une expansion ciblée et à la diversité des services proposés, Envato a connu un succès fulgurant. Près de dix ans après sa création, en 2015, Envato gagnait déjà plus de 400 millions d’euros.

Les différentes « planètes » d’Envato

Incontournable pour étoffer les différentes zones d’un site Web, Envato propose de nombreux produits numériques à prix modiques créés par une communauté mondiale de concepteurs, de développeurs, d’illustrateurs, de photographes et de producteurs. La galaxie Envato comprend un réseau de sites et de produits classé en 5 services différents : Envato Market, Envato Studio, Envato Tuts +, Envato Sites et Envato Elements.

Envato Market

Ce site marchand sur lequel de nombreux créatifs proposent plus de 9 millions de produits numériques (templates, scripts, plugins, vidéos, 3D, …) permet aux blogueurs et aux webmasters de trouver un nouveau design et une fonctionnalité innovante pour leur site. Cette communauté est accessible par le biais de différentes plateformes :

  • Audiojungle : de multiples effets sonores pour films, vidéos promotionnelles, jingle, jeux vidéos, podcasts, …
  • Themeforest : diffusion de thèmes pour WordPress, Joomla, Drupal, Magento, …
  • Videohive : des footages, des anims, des videos pour vos communications, …
  • Codecanyon : des scripts, thèmes et plugins pour WordPress.
  • GraphicRiver : des logos, flyers, bannières, icônes et différents autres éléments graphiques pour les sites web.
  • PhotoDune : des photos et des images, avec des catégories telles que technologie, business, nourriture, voyage et fitness.
  • 3DOcean : des modèles 3D, plugins et autres éléments pour améliorer les jeux et les animations.

Envato Studio

En 2013, Envato a lancé Microlancer, un marché indépendant de services créatifs et techniques où l’on peut acheter différents services créatifs et techniques personnalisés à prix fixe : création de logo, illustration, personnalisation WordPress, écriture de contenu, production vidéo, … En 2014, Microlancer a été rebaptisé Envato Studio.

Envato Tuts +

Envato Tuts+ est une bibliothèque éducative de plus de 21 000 tutoriels gratuits sur le développement web, le design, la photographie, la vidéo, la musique, … Des centaines de cours en ligne sont également disponibles qui ont déjà attiré des centaines de millions d’étudiants.

Envato Sites

Constructeur de site Web, Envato Sites donne la possibilité de créer un site web qui répond spécifiquement à des besoins et à des critères bien définis. Avec cette communauté de constructeurs de sites web, nul besoin de connaissances en codage ou en conception pour créer son site.

Envato Elements

Conçu par une communauté de designers et de graphistes indépendants, Envato Elements est un abonnement qui donne droit aux téléchargements illimités de thèmes, plugins, graphiques, photos, polices, … Avec ses plus de 400000 produits disponibles, elle se révèle être une véritable bibliothèque graphique dans laquelle l’abonné peut puiser pour réussir ses projets graphiques.

Une communauté avec des contraintes

Intégrer une place de marché comme Envato pour vendre ses produits créatifs présente des avantages, notamment celui de bénéficier de leur trafic conséquent. ThemeForest et CodeCanyon d’Envato sont en effet les principaux marchés pour les plugins et thèmes WordPress.

Avec leurs 7 millions d’abonnés, les deux marchés semblent être un endroit lucratif pour commencer à vendre ses produits numériques. Certains exemples peuvent confirmer cette réflexion. Ainsi, Avada, le thème WordPress le plus vendu sur ThemeForest, a déjà généré plus de 16 000 000 $ de revenus bruts. Cependant, ces quelques chiffres impressionnants ne doivent pas faire oublier que pour la majorité des auteurs la réalité est tout autre.

Concrètement, les auteurs qui rejoignent Envato peuvent vendre leurs articles exclusivement ou non. Envato encaisse une redevance lors de chaque vente. Les frais peuvent varier de 12,5% à 55% et notamment être considérablement plus élevés pour les auteurs non exclusifs.

Seuls certains développeurs réussissent à se démarquer, notamment avec le statut de « Power Elite Author », et à se faire une place dans ce monde très concurrentiel.

La Galaxie Envato : Retour sur une success story
4.7 pour 12 votes

A propos de l'auteur...

WP Formation

Fabrice Ducarme, spécialiste & formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur de WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015, Marseille 2017 et au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 450 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

Partagez15
Tweetez16
Partagez1
Enregistrer
Buffer
32 Partages